ActualitésPyrénées-Orientales

P.-O. : Maud lance une campagne participative pour l'aider à combattre sa maladie

100%

24 février 2020 à 17h10 par John Bourgeois

À bientôt 30 ans, Maud Rambault est atteinte de polyarthrite rhumatoïde depuis six ans. Après s'être battue des années en cherchant un moyen de se soigner, elle vient de trouver un traitement qu'elle ne peut pas financer. Elle en appelle aux dons.

 

C'est à 24 ans que Maud découvre qu'elle est atteinte de polyarthrite rhumatoïde. Cette maladie articulaire inflammatoire correspond à un dérèglement du système immunitaire qui détruit les articulations, et notamment ses cartilages. Après six ans de pathologie, le quotidien de cette habitante des Pyrénées-Orientales est bouleversé. Elle n'a plus de cartilage dans les hanches, ce qui lui rend tout déplacement difficile. Elle souffre également de gonflements et de crises soudaines, sans compter les répercussions sur le plan mental et sa vie personnelle.

Ce sont donc des années de combat qu'a du affronter Maud avant de trouver un traitement.  Maud s'est d'abord lancé dans des études de naturopathie pour trouver elle-même des solutions ; comme par exemple son changement d'alimentation. En France, les thérapies lourdes, qui peuvent avoir certaines conséquences sur son corps, ne lui correspondent pas. C'est finalement en Belgique qu'elle découvre la solution de l'ozonothérapie (une technique qui permet de stopper la production des cellules qui détruisent les articulations). 

Mais ce choix a un coût : 12 000 euros. Maud doit effectuer 6 à 7 déplacements en Belgique pour ses soins, et n'a pas les moyens de les financer. Pour l'aider, elle vient de lancer une campagne participative sur ses réseaux sociaux et a déjà récolté plus de 2 500 euros. Pour participer, il suffit d'accéder à sa cagnotte Leetchi. Maud partage également son quotidien sur son compte Facebook : "Polygirl : mon combat contre la maladie".
 

Le reportage en podcast :

Reportage complet avec Maud Rambault