ActualitésAriège

Ours : la justice suspend les tirs d'effarouchement sur l'ensemble du Couserans

Le juge des référés du tribunal administratif de Toulouse retoque les arrêtés préfectoraux autorisant les tirs destinés à effrayer les ours menaçant des troupeaux.

100%

24 août 2022 à 15h25 par Brice Vidal

 

La décision pourrait bien mettre le feu aux estives des Pyrénées. Quelques jours après que 45 brebis aient été retrouvées morte à Sentein en Ariège suite à un dérochement provoqué par l'ours selon les éleveurs, la justice a retoqué les arrêtés préfectoraux autorisant les tirs d'effarouchement de l'ours.

Les estives concernées : Taus-Espugues, d’Arreau, de Coumebière, de Sentenac d’Oust, de l’Izard et d’Ourdouas. La préfecture de l'Ariège a autorisé les groupements pastoraux "à procéder à des mesures d’effarouchement simple et d’effarouchement renforcé par tirs non létaux de l’ours brun, pour prévenir les dommages aux troupeaux durant la saison d’estives 2022". Concrètement des doubles détonations à blanc ou des balles en caoutchouc si l'animal est menaçant pour les bergers.

Seulement pour le juge des référés du tribunal administratif de Toulouse, "cinq des six groupements pastoraux n’ont pas mis en place le triptyque des moyens de protection des troupeaux (présence humaine, parcs de regroupement fermés et chiens de protection), pourtant régulièrement recommandé". Autrement dit, les bergers n'ont pas pris toutes les mesures requises qui pourraient justifier l'emploi de "la force". "Les mesures d’effarouchement [...] pouvant avoir lieu lorsque les moyens de protection des troupeaux déjà mis en place s’avèrent insuffisants".

L’ours brun "constitue une espèce en danger critique d’extinction" rappelle le juge administratif et de fait "il existe un doute sérieux sur la légalité des arrêtés préfectoraux". Le tribunal administratif de Toulouse avait déjà suspendu l’arrêté d’effarouchement des ours sur l’estive du col d’Escots à Ustou dans un communiqué du 4 août 2022. Le tribunal administratif de Toulouse, saisi des recours au fond tendant à l’annulation des six arrêtés de la préfète de l’Ariège formés par l’association One Voice, se prononcera plus tard sur leur légalité.

 

Photo - Dérochement de Sentein 19 08 2022 - @Aspap.