Opération sécurisation quartier Cantepau à Albi
Les actes de vandalisme et dégradations sont fréquents dans le quartier albigeois.
Publié : 15 avril 2019 à 10h46 par Laurent Batigne
Classé d'intérêt régional par l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), le quartier Cantepau à Albi va faire l'objet d'une vaste opération de sécurisation, initié par Tarn Habitat. Les portes des logements sociaux avec digicode sont régulièrement vandalisées.
Et, fait nouveau: la semaine dernière, l’office HLM a muré certains accès aux immeubles, boulevard maréchal Lannes et avenue Kellerman, une manière de lutter contre le trafic de drogue.
Des murs ont été bâtis, notamment au 45 boulevard Maréchal Lanne, haut lieu du trafic de drogue albigeois. Ce hall traversant permettait les allées et venues et servait d'échappatoire lors des descentes de police aux personnes présentes sur le point de deal. Selon nos informations, il a fallu reconstruire par deux fois le mur pour fermer ce hall. Il avait été démoli la première fois.
Pour Philippe Aspar, directeur adjoint de Tarn Habitat; l'objectif est de redonner un peu de tranquillité aux locataires, qui vivent dans la peur au milieu de ces trafics.
Conséquence directe de ces trafics qui génèrent peur et nuisances, les appartements situés au-dessus des points de deal sont vides. Toujou
Ces premiers travaux de securisation dans les halls d'immeubles représentent le point de départ d'un grand chantier de refonte du quartier Cantepau. D'ici une quinzaine d'années, le quartier sera totalement revu et des blocs entiers d'immeubles vont être rasés.
Le projet de renouvellemenet urbain, lancé en 2016, avance et les partenaires devraient annoncer des décisions rapidement.