Opération escargot des agents de la voirie sur le périphérique de Toulouse
Belle pagaille matinale. Les agents du Conseil départemental dénoncent le passage aux 1607 heures de travail annuel.
31 mars 2022 à 10h34 par Brice Vidal
La manifestation a provoqué une belle pagaille sur le périphérique ce jeudi. Les agents de la voirie, dépendant du Conseil Départemental, ont organisé une opération escargot pour dénoncer le passage aux 1607 heures de travail annuel.
Partis de Portet, plusieurs dizaines de véhicules orange (ex DDE) devaient se retrouver devant le bâtiment du Conseil départemental. Les grévistes veulent mettre la pression sur les négociations actuelles. La collectivité a engagé une discussion avec les représentants syndicaux à l’automne 2021, car la durée légale du temps de travail à 1607 heures est déjà effective pour les salariés du secteur privé, pour la fonction publique d’État et la fonction publique hospitalière. Des dérogations avaient été décidées pour la fonction publique territoriale, jusqu'au 1er janvier 2022 pour les communes et les intercommunalités. Pour les départements et les régions, l’obligation de travailler 1 607 heures est fixée au 1er janvier 2023 au plus tard.
LIRE AUSSI → Hausse du temps de travail au Conseil départemental : les manifestants de Toulouse ont 3 mois de vacances par an