Opération "France à l'arrêt" : à Perpignan, les manifestants ont bloqué les entrées Sud et Nord de la ville
La grande journée de grève de ce 7 mars a déjà pris forme depuis ce mardi matin dans les Pyrénées-Orientales, avec la nouveauté de cet acte 6 contre la réforme des retraites : les actions de blocage.
7 mars 2023 à 9h17 par John Bourgeois
L'intersyndicale des Pyrénées-Orientales a voulu frapper fort d'entrée. Pour cette journée de grève et cette opération "France à l'arrêt" ce mardi 7 mars, une centaine d'opposants à la réforme des retraites se sont rassemblés aux ronds points des péages Nord et Sud de Perpignan. De 7h30 jusqu'à un peu plus de 9h, ils ont alors procédé sur place aux barrages filtrants des routiers.
De très grosses perturbations sur la route
L'objectif des syndicats du pays catalan : bloquer notamment les poids-lourds. Le filtrage concernait plutôt les automobilistes. Si l'on a pu voir quelques tensions sur place entre "bloqués" et "bloqueurs", les encouragements se sont aussi fait entendre via quelques klaxons. Evidemment, la circulation a été plus que fortement perturbée sur ces deux secteurs. Les sorties Perpignan Nord n°41 et Perpignan Sud n°42 ont même été fermées dans les deux sens de circulation par Vinci Autoroute. Depuis 9h, le trafic reprend progressivement. Les militants doivent en effet rejoindre les rangs de la manifestation contre la réforme des retraites qui doit prendre le départ à 10h30 de la place de Catalogne de Perpignan.
Un autre blocage a eu lieu ce matin à Perpignan. A l'appel de la CGT, les postiers des Pyrénées-Orientales ont été invités dès 5h du matin à bloquer le centre de tri postal de Perpignan Nord. Les agents des Finances Publiques se sont de leur côté réunis à 7h devant leur direction, là aussi, pour faire entendre leur colère contre le projet de loi du gouvernement.
© Facebook Union Départementale CGT 66