On recrute des volontaires pour "renifler" la station d'épuration de Ginestous à Toulouse
Eau de Toulouse Métropole recrute des jurys de nez.
21 octobre 2021 à 10h12 par Brice Vidal
A Toulouse on va désormais mieux identifier les mauvaises odeurs de Ginestous... grâce à vous ! Qui n’a pas eu envie de se boucher le nez en passant à proximité de l’usine d’épuration en bord de rocade aux Minimes, Sept-Deniers, Barrière de Paris et Ponts-Jumeaux ?
En charge de l’assainissement, Eau de Toulouse Métropole a lancé en septembre 2020 un plan de modernisation de l’usine de Ginestous-Garonne "qui ne cesse de s'agrandir" vu la croissance démographique de la ville, "un Programme de Réduction des Odeurs" est aussi mené. Du coup l'organisme recrute des riverains bénévoles pour participer à un jury de nez ! Eau de Toulouse Métropole dont faire appel à des riverains : "une vingtaine de riverains majeurs bénévoles seront sélectionnés et formés courant novembre à la reconnaissance des odeurs perçues", afin d’identifier "leurs sources" et "mesurer leurs intensités". Les bénévoles déclareront en temps réel sur une application, "la nature et l’intensité des nuisances olfactives". L’objectif : "un suivi précis des odeurs dans un rayon de 1,5 km". Le délégataire peut ainsi "ajuster les interventions". Si vous habitez près de l’usine, que vous avez du flair et que vous n’êtes pas trop délicat ce job est pour vous...
Pour être jury de nez il faut :
o Être majeur
o Habiter à MOINS de 1,5 km de l’usine de dépollution des eaux usées de Ginestous-Garonne (située 2 chemin des Daturas 31200 Toulouse)
o Être en possession d’un smartphone et disposer d’une connexion internet
Adressez votre candidature avant le dimanche 31 octobre 2021 :
- en remplissant le formulaire en ligne
- en scannant le QRcode
- En vous connectant sur eaudetoulousemetropole.fr > rubrique “Actualités”
Pour toutes informations : contact.com@eaudetm-asst.fr