"On aura de la casse dans un tiers du secteur aéronautique" estime le président de la CCI Occitanie
14 avril 2020 à 17h39 par Brice Vidal
Alain Di Crescenzo était l'invité de 100% ce mardi.
Attention à la casse dans l’aéronautique. Alain Di Crescenzo, le président de la CCI Occitanie était l’invité de Wilfried sur 100%. Pour lui "la crise va être longue" même si les entreprises vont apprendre "à faire du business à distance."
Pour autant, l’impact va être important "sur un tiers des entreprises de l'aéronautique", notamment autour de Toulouse. Car Airbus a annoncé la semaine dernière une baisse des cadences de l'ordre d'un tiers.
Ce problème aéronautique intervient après "d'une part une crise sans précédent avec Boeing et d'autre part une montée en cadence jamais vue". Les sociétés sont en plein investissement "nous sommes très inquiets et travaillons avec les entreprises du secteur. Mais il faudra un dispositif européen. " La CCI a actuellement 212 personnes pour aider les entrepreneurs à monter des dossiers d'aides ou faire remonter les dysfonctionnements.
L'addition sera aussi salée pour le tourisme
"La crise va être encore longue" : constat amer du patron de la Chambre de commerce régionale qui ne voit pas un rebond de la consommation au sortir du confinement. Il se dit très inquiet pour le secteur du tourisme : hôtellerie et restauration "c’est 10% du PIB de la région " a-t-il rappelé.
"On aura des réflexes de prudence, on ne va pas se ruer dans les établissements pour consommer, peut être un peu dans les supermarchés ou la vente à distance, mais pas plus". Le responsable de la chambre consulaire voit des consommateurs épargner pendant plusieurs mois.
Conscient de la nécessité d'avoir des masques de protection pour une éventuelle reprise ; "nous avons 25 entreprises identifiées sur le territoire auxquelles nous avons passé des commandes groupées à destination de nos entreprises " explique Alain Di Crescenzo.