"On a évité le pire" confesse le préfet de Haute-Garonne après les débordements de samedi
Un bilan de la manifestation a été relayé par la préfecture ce lundi soir.
/medias/ZvlRIRYqQV/IMAGE/t5txfA3tYp.jpg)
Publié : 11 décembre 2018 à 9h47
« On a évité le pire » a déclaré le préfet de Haute-Garonne, Etienne Guyot, hier soir. Il s’exprimait après de nouveaux incidents samedi dans les rues de Toulouse, suite à la mobilisation des Gilets jaunes. "On a voulu éloigner les casseurs des publics vulnérables - familles et enfants - de l'hyper-centre [la police a repousssé la manifestation vers Patte d’Oie] a-t-il ajouté.
Etienne Guyot s'exprimait conjointement avec le Directeur départemental de la sécurité publique de Haute-Garonne, Nelson Bouard ; le général de gendarmerie Bernard Clouzot ainsi que le Procureur de la République, Dominique Alzéari. "Sur 43 interpellés, 23 ont des antécédents judiciaires" a précisé ce dernier, ajoutant "il y aura une réponse pénale pour tous". De nombreuses armes ont été saisies : burin, maillet, couteau et engins incendiaires sur des fauteurs de troubles (Photos). Quel est le profil des interpellés ? Le procureur de la République Dominique Alzéari.
Alors que la rive gauche a été en partie saccagée, samedi, par les casseurs : on enregistre une forte baisse d’activité des commerces (41 commerçants sinistrés). Le préfet, Etienne Guyot, a annoncé une série de mesures : la création d’un "guichet unique pour les commerçants, un dossier administratif unique pour des reports des échéances fiscales et sociales ou des demandes d'activité (chômage) partielle". Le préfet a également précisé avoir "sollicité les maires de Haute Garonne" pour optimiser l'ouverture des commerces le dimanche pour "compenser la baisse d'activité".
Un numéro : 05 61 33 66 50
ou
celluledecrise@toulouse.cci.fr
Quelques chiffres dévoilés par les autorités :
111 arrestations en Haute-Garonne depuis le début du mouvement des gilets jaunes.
500 individus ultra violents infiltrés samedi dernier dans le cortège.
5500 manifestants à Toulouse samedi.
42 gardes à vue prononcées ce week-end qui donneront lieu en quasi-totalité à une réponse penale, dont 11 comparutions immédiates.