Officiel : Franck Azéma sera bientôt le nouveau manager de l'USAP
Ex joueur et entraîneur du club catalan, l'actuel coach du RC Toulon sera bien sur le banc d'Aimé Giral pour les trois prochaines saisons.
20 avril 2023 à 15h27 par John Bourgeois
"Nous sommes très heureux du retour de Franck au sein de la famille de l’USAP", commente le président du club catalan François Rivière ce jeudi 20 avril, après l'officialisation de la signature de Franck Azéma en tant que manager sportif de l'USAP. Actuellement en place sur le banc du RC Toulon, l'ancien trois-quart centre de 52 ans arrivera la saison prochaine à Perpignan pour remplacer Patrick Arlettaz sur le départ.
Formé en terres catalanes
Franck Azéma est loin d'être un inconnu en pays catalan. Formé à l'école du rugby d'Arles-sur-Tech, l'actuel manager joue son premier match en sénior avec l'USAP contre le Stade toulousain. Au cours de sa carrière de joueur, il passe notamment par les clubs de Vinay, Montpellier, Clermont-Ferrand, ou encore du Céret Sportif. C'est là qu'il connaît d'ailleurs sa première expérience en tant qu'entraîneur entre 2002 et 2004.
Il enchaîne ensuite avec l’équipe Reichel et le Centre de Formation de l’USAP, puis démarre sa carrière professionnelle d’abord en tant qu’adjoint avec l’USAP (entraîneur des arrières) entre 2006 et 2010, puis avec l’ASM Clermont. C'est en 2014 qu'il prend le rôle de manager avec l’ASM, avant de partir du côté de Toulon en 2021.
Déjà des titres importants
Franck Azéma, qui a contribué au titre de Champion de France de 2009 avec l'USAP, a aussi remporté un bouclier de Brennus avec Clermont-Ferrand sur la saison 2016-2017, puis le Challenge Européen en 2019. "Depuis son départ, il a connu un parcours admirable avec de nombreux succès", réagit ce jeudi le président de l'USAP, François Rivière.
"Franck était la personne la plus à même de porter notre ambition et nous faire passer un nouveau cap. Sa vision du club et du territoire en général correspond en tous points à ce que nous souhaitons pour l’USAP", ajoute-t-il.
C'est dans une vidéo singulière publiée sur ses réseaux sociaux que le club a annoncé la nouvelle ce jeudi après-midi. Une signature pour trois saisons qui intervient alors que l'édition 2022/2023 du Top 14 n'est pas terminée, et que l'USAP n'est pas encore sûr de se maintenir (actuellement 13ème). Si c'est le cas, Franck Azéma aura pour objectif de réintégrer les sang et or dans l'élite du rugby français.
© Facebook RCT