Le dramatique accident remonte au 18 Novembre 2019.

Ce jour-là, un camion, beaucoup trop lourd pour le pont enjambant le Tarn à Mirepoix-sur-Tarn, avait provoqué l'effondrement de l'ouvrage. Deux personnes avaient la vie: le conducteur du poids-lourd et une adolescente qui se trouvait dans une voiture circulant sur le pont.

L'enlèvement du convoi avancé

Depuis ce jeudi matin, une quinzaine de personnes, des plongeurs et une grue sont mobilisés pour procéder au relevage du chargement du camion.

En effet, suite aux derniers relevés subaquatiques effectués par les équipes en charge du démontage du tablier du pont , il est apparu que le convoi (foreuse, remorque, camion), qui devait initialement être enlevé en septembre en fin de chantier, bloque des éléments du tablier pour le démontage. Du coup, il été décidé de procéder à son enlèvement avant, soit entre entre ce jeudi 29 juillet et le mercredi  4 août.

Aujourd'hui, place à l'enlèvement de la foreuse, Lundi 02 Aout, ce sera au tour de la remorque et Mercredi ce sera l'enlèvement du camion.

Travaux en cours depuis début Juin

Depuis le 7 juin et jusqu’au mois d’octobre, le Conseil départemental de la Haute-Garonne réalise les travaux d’enlèvement des parties immergées du pont de Mirepoix, sur les communes de Mirepoix-sur-Tarn et de Bessières.

Sur la rive gauche, côté Bessières où est enfoui le convoi, la création d’un gué de 35 m sur la rivière a permis d’installer une grue pour relever des parties lourdes enfouies dans le Tarn (tablier et convoi), et de les évacuer ensuite par convoi exceptionnel. Une équipe spécialisée de plongeurs est mobilisée sur toutes les étapes de travaux.

Sur la rive droite, côté Mirepoix-sur-Tarn, une piste a été aménagée à partir de la berge existante où est installée une grue de démolition et un système de relevage avec des treuils. 

 


Voir aussi

Haute-Garonne

22/09/2021 17:12

Selon des témoins, la victime aurait sauté d'un pont au dessus de la rocade.

Haute-Garonne

22/09/2021 10:53

Cette affaire dramatique pose-t-elle la question de l'accompagnement et de la réponse...