Nouvelle mobilisation massive contre la réforme des retraites
Publié : 18 décembre 2019 à 8h37 par Cécile Gabaude
Le bras de fer va continuer pendant les fêtes.
L’intersyndicale a appelé à des actions locales contre la réforme des retraites ce jeudi et jusqu’à la fin du mois. Le 1ier Ministre doit recevoir ce Mercredi les organisations syndicales et patronales à Matignon.
Beaucoup de monde dans les rues Albigeoises
Hier, à Albi, la manifestation a mobilisé massivement : entre 5 500 et 15 000 personnes selon les sources. On pouvait lire sur certaines banderoles "La retraite avant l'arthrite", "Macron, la (re) Traite du peuple". Dans la matinée, les cheminots ont déposé sur la chaussé au Vigan, des rails de voies ferrées.
A Castres, il y avait entre 800 et 1000 personnes le matin selon les sources, place Soult.
Des procès renvoyés
Aucune audience ne s’est tenue au Tribunal Correctionnel d’Albi ce mardi pour cause de grève des avocats. Du coup, le procès du maire de Gaillac, Patrice Gausserand, pour corruption passive et prise illégale d'intérêt a été renvoyé au 02 juillet 2020. Celui du Maire de Lescure d'Albigeois, Francis Salabert, qui devait se tenir pour harcèlement moral envers une employée municipale, a été renvoyé au 24 mars 2020, juste avant le 2nd tour des municipales.
Sabotage
Par ailleurs, 197 clients de la zone de Mélou-Chartreuse à Castres ont été privés de courant entre 15h et 17h ce mardi. ENEDIS parle de sabotage et va déposer plainte.
L’action serait liée au mouvement contre la réforme des retraites.
Parmi les commerces impactés, le magasin PromoCash. Une action qui a suscité la désolation du patron:
C'est un départ de ligne moyenne tension qui a été stoppée.
On imagine les conséquences pour les commerces en cette période de fin d'année.