ActualitésHaute-Garonne

Nouvelle évasion d'un dangereux résident de psychiatrie à Toulouse : la quatrième en 10 jours

L'homme de 43 ans a une nouvelle fois fugué du CHS Marchant. 

100%

29 janvier 2022 à 8h43 par Brice Vidal

 

Est-ce que les "fous" se rebiffent à Toulouse ?

Pour la quatrième fois en 10 jours, un individu réputé dangereux s'est échappé d'un établissement psychiatrique de Toulouse. Un homme de 43 ans, "connu pour viol", nous précise une source policière s'est enfui du CHS Marchant de Toulouse. Il s'agit de la 3e fugue de cet établissement depuis le mercredi 19 janvier. Un autre dangereux résident de psychiatrie s'est échappé jeudi du CHU de Toulouse. Le parquet de Toulouse confirmait ce samedi matin que cet individu "né en avril 1978" a été "mis en examen pour un viol en 2011 à Toulouse" et "a bénéficié d'un non-lieu en 2013". L'enquête ouverte pour "disparition inquiétante" n'avait pas permis de retrouver le fugitif en fin de matinée. 

 

Les mesures prises par les autorités depuis cette série de fugues ne semblent pas efficaces pour le moment, alors que la préfecture a demandé un rapport circonstancié après l'évasion de l'individu surnommé le "cannibale des Pyrénées". L'Agence régionale de santé a diligenté de son côté "une mission d'inspection sur site" après la deuxième fugue datant de dimanche dernier. 

 

Dès ce vendredi matin, des mesures supplémentaires de sécurisation avaient été  demandées par l’ARS Occitanie dans les services de psychiatrie à Toulouse, "pour éviter toute nouvelle fugue de patient". Elle déclenchait ce vendredi "des mesures complémentaires concernait à la fois le Centre hospitalier Gérard Marchant et le CHU de Toulouse" suite à l'évasion de jeudi : "la sécurisation des entrées et des sorties, le renforcement de la surveillance des patients, le renforcement des gardes et astreintes (cadres de santé & direction, CHS Marchant), la fermeture des unités (CHS Marchant) et une revue des évaluations des risques". 

 

Malgré ces mesures la série noire continue.


 

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, dit « comprendre et partager l'inquiétude des Toulousains ». « Elle est bien légitime ». La police municipale concoure « aux efforts des forces de l'ordre nationales afin de retrouver au plus vite ces individus et protéger les Toulousains ».

« Il est important que l'Agence Régionale de Santé (ARS) communique, rapidement et en toute transparence, les résultats de l'inspection qu’elle a diligentée ainsi que les mesures d'urgence et de plus long terme, concernant la prise en charge des patients placés en service psychiatrique » pour mettre fin à « cette série inédite ».

 

On apprenait l'arrestation du fugitif samedi soir, "interpellé par les forces de l’ordre ce soir à Paris dans le 9éme arrondissement" précisaient ARS Occitanie et Préfecture de Haute-Garonne dans un communiqué commun. 

 

 

LIRE AUSSI 

→ Toulouse : le "cannibale des Pyrénées" qui a tabassé une retraitée avait des autorisations de sortie de psychiatrie !

→ Malaise à Toulouse : deuxième évasion d'un meurtrier de l'hôpital Marchant en 5 jours

→ Le 3e malade "dangereux" enfui de psychiatrie à Toulouse a été retrouvé