Couvre-feu, piscines, restaurants, salles de sport… On vous explique tout !

Avant-dernière étape du déconfinement progressif, l’échéance du 9 juin marque l’allègement des mesures sanitaires un peu partout dans la région. Couvre-feu, piscines, restaurants, salles de sport… Quels sont les principaux changements ? On vous explique tout.

Couvre-feu repoussé, télétravail assoupli

Le couvre-feu est tout bonnement repoussé à 23h. Le télétravail est assoupli, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.

Restaurants : ouverture des salles

D’abord, les terrasses des restaurants, et des bars et cafés pourront rouvrir complètement. Les tablées sont toujours limitées à six personnes. L’intérieur de ces établissements peut ouvrir, mais est limité à une jauge de 50 % et des tables de six. Les consommations et le service au bar sont interdits.

Lieux culturels : jauge à 65%

La jauge d’accueil des cinémas, théâtres et salles de spectacle monte à 65 % de la capacité initiale, avec un plafond de 5000 personnes par salle. Les musées peuvent accueillir leurs visiteurs avec une jauge de 4m² par visiteur.

Piscines, salles de sport : retour des clients

En ce qui concerne les établissements sportifs couverts (gymnases, salles de gym, piscines couvertes), ils peuvent accueillir les pratiquants avec une jauge de 50 % de leur effectif. En plein air, les activités sportives sont possibles dans la limite de 25 personnes.

Bibliothèques, foires et festivals

Les bibliothèques ramènent leur jauge à 4m² par visiteur et maintiennent 1 siège sur deux en configuration assise. Les festivals de plein air assis peuvent se dérouler avec une jauge de 65 % jusqu'à 5 000 personnes (le pass sanitaire sera exigé au-delà de 1 000 personnes). Les salons et les foires peuvent à nouveau se tenir et accueillir leurs visiteurs dans la limite de 50 % de l'effectif.