ActualitésTarn

Nouvelle carte des intercommunalités

La commission départementale de coopération intercommunale s'est réunie hier à Albi en vue de la nouvelle carte des intercommunalités du département.

100%

Publié : 22 mars 2016 à 8h18 par Cécile Gabaude

La Commission départementale de coopération intercommunale se réunissait hier à Albi. Objectif : la nouvelle carte des intercommunalités du Tarn. Fait marquant, la communauté de communes Causses-Cordais va disparaître faute d'atteindre le seuil des 5 000 habitants. Tout cela au grand dam de Paul QUILES, maire de Cordes-sur-Ciel et président de la communauté de communes du Cordais.

Ses communes pourraient être prochainement rattachées à la communauté de communes du Carmausin mais certaines pourraient faire le choix d'aller vers Gaillac. Gaillac qui justement sera désormais au cœur d'une nouvelle vaste intercommunalité qui regroupera Tarn et Dadou , Vère-Grésigne et Rabastinois avec plus de 60 000 habitants. Dans le sud du Tarn, le Rialet et le Vintrou seront détachées de la communauté d'agglomération de Castres-Mazamet pour rejoindre la Haute Vallée du Thoré. Les autres communautés de communes et d'agglomération continueront à exister. Le plan devrait être définitivement validé le 15 juin prochain.