NOTRE DIRECT - Les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège en vigilance rouge inondation

Après le passage des Pyrénées-Atlantiques et des Landes en rouge pour des risques de crue, Météo-France a placé dimanche soir trois départements de l'Occitanie en vigilance maximale.

NOTRE DIRECT - Les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège en vigilance rouge inondation
100% RADIO
NOTRE DIRECT - Les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège en vigilance rouge inondation
Occitanie
modifié le 10/01/2022 à 11:05

 

Météo-France a placé dimanche soir en Occitanie les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège en vigilance maximale pluie-inondation. Le Gers est en orange. L'épisode pluvio-neigeux se renforce dimanche soir, avec une activité modérée parfois assez forte (intensités pluvieuses entre 3 à 7 mm/h), et une limite pluie-neige vers 1000m d'altitude en ce début de nuit sur l'Ariège, et au-dessus de 2000m sur les départements plus à l'ouest, souligne Météo-France. "Les précipitations vont se renforcer dans les prochaines heures et persister durant cette nuit avec des intensités pluvieuses de 10 mm/h ou plus", ajoute l'organisme.

L'épisode devrait se poursuivre jusqu'en soirée de lundi avec une baisse des intensités pluvieuses ensuite, plus lente sur l'est de la chaîne. Il devrait prendre fin mardi matin. Dans les Pyrénées, "le principal risque se situera en-dessous de 2000 à 2200m d'altitude où l'activité avalancheuse de neige humide va se généraliser d'ouest en est", indique Météo France. Les secteurs routiers de moyenne montagne (au-dessus d'environ 1500m) seront concernés par de nombreuses coulées de talus, et localement par une très grande avalanche dans des couloirs où la neige s'est accumulée en journée de dimanche.

Vigilance orange des cours d'eau : Ariège- Hers vif, Ger-Salat, Arize-Lèze, Garonne amont - Nestes, Arrats – Gimone – Save – Touch, Hers Mort, Garonne Toulousaine

 

 

Point de situation à 12 heures

 

En Haute-Garonne les pompiers avaient déjà mené ce lundi matin une vingtaine de reconnaissance à proximité du Touch, de la Lèze et de l'Hers Vif "qui sont sortis de leurs lits". La Garonne est très haute au niveau de Labroquère, les autorités pourraient prochainement bloquer la RN 125 et mettre en place des déviations. Les secteurs d'Auterive, Mauvaisin sont très surveillés. Plus à l'ouest, la RD 50 est inondée à Lamasquère, près du cimetière. Idem entre Seysses et Fonsorbes, ainsi que la RD73B près de Carbonne entre Peyssies et Gratens. Le pic de crue devrait être atteint dans l'après midi. Les berges de la Garonne sont fermées à Toulouse. 


 

En Ariège, la RN 20 a été fermée à tous les véhicules, après un éboulement près de l'ancien téléphérique du Saquet (sens nord-sud) à Savignac-les-Ormeaux. Sortie obligatoire à Ax-les-Thermes si vous rouliez en direction d'Andorre. 

On comptait par ailleurs une quarantaine d'interventions des pompiers depuis ce lundi matin. Et cinq automobilistes mis en sécurité. Le Salat, l'Hers et l'Ariège sont en crue mais pas de situation critique dans la plaine en fin de matinée. 

 

Photo via mairie Tarbes. 

Point de situation à 14 heures, une personne disparue en Ariège ?

 

En Haute-Garonne, le fleuve était à la cote de 3,07 m en début d'après midi au Pont Neuf et il pourrait atteindre les 3,35m vers 18 heures non loin du record décennal du 14-12-19 (3,49m). Le niveau pourrait même atteindre les 4 mètres d'ici demain.

A Pibrac, les routes situées côté nord sont inondées. A Montgaillard-Lauragais, le ruisseau La Grave est sorti de son lit, la RD 97B. A Saint-Lys les routes de Fontenilles, Lamasquère, Cambernard, de Saint-Thomas, mais aussi les chemins de Guiraoudéou et d'Espie sont inondées. A Villemur-sur-Tarn, le parking des Berges a été fermé. Le ruisseau de l'Hers est sous surveillance et toutes les berges à Castelginest ont été fermées. A Beaupuy, la route de Gragnague est coupée à cause des eaux de ruissellement. A Fenouillet, le chemin de Lombardi est fermé. 

A Saint-Béat la situation est très périlleuse voire critique, la Garonne, approche des 2 mètres, elle déborde "il y a 60 cm d'eau à l'entrée du bourg et l'eau continue de monter" nous précise la gendarmerie. Vers 16 heures, la maire de St Béat par intérim Anna Changeux indiquait évacuer la mairie à cause des inondations. 

A Toulouse la rencontre de Ligue 2 prévue ce lundi soir entre le TFC et Nancy a été reportée en raison des risques de crue de la Garonne. 
 

En Ariège 60 interventions réalisées par les pompiers à 14h. Inondations en cours à Saint-Girons avec une cote du Salat "à 3m au niveau de la crue cinquantennale du 5/10/1992" explique Météo Pyrénées. Selon la gendarmerie, un corps aurait été aperçu dans les eaux du Salat entre Saint-Girons et Prat Bonrepos. Les recherches n'avait pas permis de le récupérer. On apprenait en fin de journée qu'un automobiliste accidenté aurait traversé à pied un bras du Salat, pour rejoindre l'autre rive. Sans dommage donc. La RN 117 est coupée entre Saint-Girons et Saint-Lizier en raison d'un éboulement. Selon Meteo Pyrénées, c'est en Ariège qu'on relève les plus fortes quantités de précipitations ces dernières 24 heures avec "126mm à Augirein et à Luzenac". 

 

Dans les Hautes-Pyrénées.

A Lourdes. :   

Fermeture des parkings de l'esplanade du Paradis, du Paradis, du Quai St Jean. Interdiction de stationnement sur les avenues Peyramale et Paradis. 
 Fermeture du Pont Peyramale par mesure de sécurité, fermeture du jardin de l'You, surveillance des cours d'eau et ruissellements sur les voies en permanence tout au long de la journée.
 

A Tarbes :

Compte tenu des quantités d’eau un arrêté d’interdiction de fréquentation des parcs et espaces naturels de la commune a été pris ce lundi matin. Le Jardin Massey restera clos au public ainsi que le Haras. L’Adour est la rivière qui réagit le plus et qui devrait encore gagner en hauteur maximale "pour atteindre un point culminant pour 2m / 2m10 d’ici 18h00; soit équivalent à la crue de 2018". "Cette hauteur a rendu les berges dangereuses et impraticables des deux cotés de la rivière et inondé certains parkings habituels, les berges sont donc interdites à la circulation des piétons par arrêté municipal. Toutefois, les voies de circulation sont totalement praticables" indique la mairie.

 

Ariège, Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne repassaient en vigilance orange dans l'après midi. 

 

Bilan en Ariège

 

Les précipitations sont toujours très importantes et l’épisode devrait se poursuivre jusqu’à mardi 11 janvier à 0 h 00. "De nombreux cours d’eau sont en cours de stabilisation" indiquait la préfecture "une légère décrue s’amorce sur l’Arize, la Lèze et l’Ariège. A St Girons le Salat devrait atteindre 3 m 25 dans la soirée. La montée des eaux reste encore importante à Saverdun et à Mazères." "Les services départementaux d’ incendie et de secours ont réalisé à 18 h 30, plus de 85 interventions et 20 mises en sécurité dont 15 dues à des imprudences d’automobilistes qui se sont engagés sur des voies immergées. 3500 personnes ont été touchées par un problème de turbidité des eaux géré par les services de l’Agence régionale de santé. Sur la RN 20 la circulation est rétablie depuis 19 h 00, sur le tronçon Ax-les-Thermes/Mérens coupée à la circulation suite à une coulée de boue". 

 


Voir aussi

Occitanie

30/07/2022 09:15

Le Conseil constitutionnel a rejeté le 29 juillet 2022, deux recours en annulation...

Occitanie

21/07/2022 16:23

L'EPCR a dévoilé les calendriers pour les premières rencontres de la...

Occitanie

20/07/2022 10:48

C'est la 17ie étape du Tour de France ce Mercredi 20 juillet, toujours en...