NOTRE DIRECT - Inondations en Béarn et Bigorre : la crainte d'une catastrophe
Alors que Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques sont en alerte orange, les autorités craignent que la fonte des neiges en plus des précipitations n'entraînent une montée dramatique des cours d'eau. Suivez minute par minute la situation sur place avec notre reporter Gilles Gauthier.
Publié : 10 décembre 2021 à 9h31 par Brice Vidal
Les autorités sont sur le qui-vive dans le Béarn et en Bigorre, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques sont en alerte orange crues, inondations et avalanches. Les préfectures ont déclenchés les centres opérationnels départementaux depuis jeudi. Cette nuit du jeudi 9 au vendredi 10 décembre 2021, les pluies ont perduré. Ce matin, la montée des eaux sur les différents cours d’eau continue.
Dans les Hautes-Pyrénées.
Les fortes pluies se poursuivent dans la journée sur tout le département, la limite pluie neige, actuellement autour de 2 000 m devraient s'abaisser vers 1 400 m dans l'après-midi et 1 000 m en fin de journée et la nuit suivante.
Le SDIS 65 a réalisé 55 interventions directement liées aux phénomènes météo dont 40 sont en cours à 11h30.
1 000 personnes sont actuellement privées d’électricité sur les secteurs de Bordères-sur-l’Echez, Poueyferré, Barbazan-Debat, Uz, Saléchan, Tarbes, secteur Saint-Laurent-de-Neste
L'Adour, le Gave et l'Echez sont en vigilance orange crue. Les débits ont plus que doublé hier soir entre 21h00 et minuit. L'événement "devrait rester légèrement inférieur à celui de décembre 2019" indique la mairie de Tarbes. L'Adour "a débordé en plusieurs endroits et dès ce matin, nous avons un impact sur la circulation". Les parkings aux abords du palais des sports sont sous l'eau. La chaussée sous le pont de la Marne s'inonde peu à peu et nécessite une déviation. La zone de Bastillac se remplit également avec un centre de tri postal et la crèche devenus inaccessibles. Des dégâts potentiels "sont possibles dans les structures". Les ponts au niveau des impôts et du quai de l’Adour sont fermés.
"Les équipages et moyens matériels du contrôle de stationnement ou de la proximité sont mis à disposition de la police municipale pour l'installation des panneaux et déviations" signale la municipalité. La mobilisation des équipes de manutention est sollicitée d'ores et déjà pour l'installation des barriérages à Bastillac, ainsi que sur les accès aux berges et au caminadour. Une surveillance appuyée par la police municipale du quartier de l'Alette est en cours.
A Lourdes, c'est en fin de journée et la nuit prochaine que la vigilance sera maximale. Le Gave est monté de 2 mètres cette nuit, mais n'était pas sorti de son lit à 11h00 ce vendredi. Une cellule de crise a été mise en place cette nuit dans la cité mariale. "On a fermé certains accès pour que les voitures ne viennent pas en centre-ville avec une déviation sur la RN 21 au niveau de Gamm Vert. Le jardin de l'You, les parkings de l'avenue Peyramale, de l'avenue du Paradis et du Quai Boissarie sont fermés. Le Pont Peyramale est fermé par mesure de sécurité" expliquait Laurent Jubier directeur de cabinet de la mairie. Les autorités vont rester vigilantes toute la journée, ce soir et cette nuit "pour le moment : pas d'inquiétude, mais un épisode de pluie est prévu cette nuit".
Information rassurante : le niveau d'eau aurait tendance à baisser ce matin autour d'Argelès-Gazost. Le Sanctuaire de Lourdes a de son côté "sécurisé la partie piscine" et "a surélevé ses ponts".
En altitude
En montagne, l'inquiétude vient du réchauffement des températures : la douceur humidifie et déstabilise le manteau neigeux. Le risque avalanche est de niveau 4 sur l’ensemble des massifs et avec une intensité particulière sur le secteur du domaine du Grand Tourmalet (risque de niveau 5). Le brigadier Vincent Pédériva de la CRS Pyrénées souligne que "les avalanches vont partir de très haut et vont arriver très bas dans les vallées, pouvant couper les routes et atteindre des habitations qui seraient dans des endroits très exposés". Météo France met en garde contre des avalanches de grande ampleur, le cas échéant elles pourraient venir gonfler les cours d'eau et provoquer des débordements importants.
La CRS de Gavarnie lançait déjà un secours jeudi soir "au refuge de Vallon" avec "une personne bloquée" "nous sommes allés au contact de la victime et elle ne sera ramenée qu'à la fin de l'épisode" indiquait le secouriste. Vincent Pédériva rappelait les consignes élémentaires de prudence alors que certains automobilistes ne respectent pas le barriérage en montagne et se retrouvent coincés : "il ne faut absolument pas s'aventurer au pied de pentes importantes, ne pas s'aventurer sur les routes de montagne même à pied si la route est interdite".
La station de La Mongie est maintenue fermée et les accès sont fermés sur les versants Barèges et Mongie depuis hier 16h. Pas de réouverture des accès avant samedi en fonction de l’évolution de la situation météorologique. Le tunnel d’Aragnouet-Bielsa est fermé. L’ensemble des domaines skiables du département sont actuellement fermés.
Dans les Pyrénées Atlantiques
POINT DE SITUATION DU VENDREDI 10 DECEMBRE A 10H30
Nombre d’effectifs mobilisés :
- 148 effectifs de sapeurs pompiers dans le cadre de la vigilance météo crues et 64 véhicules engagés.
- 160 interventions effectuées par le SDIS qui sont terminées et 70 interventions toujours en cours.
- 62 effectifs de la gendarmerie départementale mobilisés.
Concernant les établissements scolaires :
- 18 écoles (élémentaire et primaire) sont fermées dans le département.
- 2 collèges sont fermés: à Pontacq et à Baïgorry.
Informations concernant le niveau d’eau de chacun des principaux cours d’eau concernés :
GAVE d'OLORON :
La prévision est de 5,20m dans la journée.
• Escos : prévision à 5.30m milieu de journée; observation à 4.40m. Crue de Juin 2018 à 5.33m ;
• Oloron pont SNCF : prévision à 5.20m dans la journée; observation à 4.24m. Crue de Juin 2018 5.27m ;
• Oloron : des actions préventives sont mises en oeuvre depuis hier soir : fermeture du parking souterrain de la médiathèque et de la centrale (à confluence des 2 gaves Aspe et Ossau) et riverains situés sur zones sensibles des petits cours d'eau ont été avertis.
NIVE :
• Bayonne Pont blanc : prévision à 5.40m à 9h30 (pic de marée); observation à 5.15m. Crue de Juin en 2018 : 5.15m.
• Cambo : prévision à 6.15m en début de matinée; observation à 5.68m. Crue de Juillet 2014 à 6.14m
• Ossès : prévision stabilisation à 5.15m dans la journée; observation à 4.80m. Crue de Juillet 2014 à 5.14m
• Nive des Aldudes Saint Etienne de Baïgorry : observation à 5.53m. Crue de Juillet 2014 à 3.37m
SAISON :
• Licq : prévision à 3.50m dans la journée; observation à 3.03m. Pas de crue répertoriée.
• Mauléon : prévision à 4.20m en début de matinée; observation à 3.81m. Crue de Septembre 2003 à 3.76m.
NIVELLE :
• St-Pée Cherchebruit : stabilisation à 2.9m ; observation à 2.94m. Crue de 2007 à 5.72m, et cue de février 2009 à 3.50m
• Débordement à Ascain devant l’école.
• 18 interventions du SDIS64 sur Baïgorry.
• Des routes sont coupées dans le secteur.
• RD 918 à Bidarray va être coupée.
GAVE DE PAU :
• Nay : prévision à 3.40m en fin de journée; observation à 2.71m. Crue d'Octobre 2012 à 2.78m (crue de juin 2013 à 4m) ;
• Artiguelouve : prévision à 3.10m dans la journée; observation à 2.36m. Crue d'Octobre 2012 à 2.21m (crue de juin 2013 à 3.2m)
• Orthez : prévision à 9m milieu de journée; observation à 8.29m. Crue de mars 2006 à 8.78m (crue de janvier 2014 10.8m).
• Des débordements sont constatés à Bizanos, et 2 routes sont coupées à Idron.
Au niveau de la circulation, de nombreuses routes sont toujours coupées à la circulation dans le département :
Photo d'illustration crue 2019 - Tarbes