"Non le village n’est pas coupé du monde" dément le maire d'Aulon, près de Saint-Lary Soulan
Des titres de presse ont fait rire jaune le premier magistrat de cette commune de montagne.
Publié : 6 décembre 2021 à 15h38 par Brice Vidal
"Non le village d’Aulon n’est pas coupé du monde" dément le maire de ce petit village des Hautes-Pyrénées Jean-Bertrand DUBARRY.
La bourgade située à environ 2300 mètres d’altitude à l'ouest de Saint-Lary Soulan a vu la départementale 30 qui mène au village coupée, en raison du risque d’avalanche important. "Mais nous avons l’électricité" rigole l'édile et "ce mardi la route sera rouverte" annonce le maire joint ce lundi après-midi. "Le manteau neigeux n’était pas stable" et "pour éviter de prendre des risques la route menant au village a été fermée" explique-t-il.
Pour le reste "tout va bien, ce mardi le manteau neigeux sera stable et nous rouvrirons", "nous sommes juste un village de montagne" fait savoir le premier magistrat après des titres de presse qui l'ont fait rire jaune.
Une publication Facebook, laissait entendre qu'une avalanche avait bel et bien coupé les accès au village bigourdan. Certes, elle n'était pas alarmiste... (voir ci-dessous)
Où cela coince-t-il dans les Hautes-Pyrénées ?
"Plusieurs avalanches se sont produites ces dernières heures, isolant certaines communes, et le risque reste important !" signale la gendarmerie "la journée de dimanche a également été marquée par plusieurs opérations de mise en sécurité des naufragés de la route et la redescente de plusieurs convois sous bonne escorte des gendarmes, derrière les chasse-neige, pour ramener des clients et commerçants des stations en plaine vers des routes plus sûres".
Un couple d'espagnols a également du être héliporté en urgence "par l'hélicoptère de la gendarmerie depuis les contreforts du tunnel d'Aragnouet".
L'action des gendarmes "s'est terminée tard dans la nuit pour reprendre tôt ce matin, notamment pour faire respecter les interdictions de circulation sur les routes à risques marqués d'avalanches" précise le groupement de gendarmerie 65.