Non, il n'y aura pas de cours de masturbation dans les écoles à Toulouse (ni ailleurs)
Sur les réseaux sociaux, certains affirment que des cours d'éducation sexuelles seront donnés dès la maternelle et que les enfants "apprendront la masturbation". On vous explique pourquoi c'est faux.
Publié : 31 août 2018 à 10h24 par
"Il est hors de question d'enseigner la masturbation ni aucune pratique sexuelle à des enfants".
La secrétaire d'Etat Marlène Schiappa a mis les points sur les "i" en début de semaine. Cela fait site aux polémiques et aux fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux.
Certains affirment que des cours de pratiques sexuelles vont être prodigués, et ce dès la maternelle.
En fait, depuis 2001, l'éducation à la sexualité est inscrite dans le code de l'éducation. Un article précise : « Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées, à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène ». Il s'agit d'expliquer "le respect dû au corps humain" et d'acquérir une "vision égalitaire des relations hommes-femmes" lors de trois séances.
Marlène Schiappa a simplement envoyé une nouvelle circulaire pour mieux mettre en oeuvre cette loi de 2001, en mettant l'accent sur la notion de non-consentement, comme l'explique très bien une vidéo de Libération.
La rectrice de l'Académie de Toulouse, Anne Bisagni Faure précise : " Nous voulons promouvoir l'éducation aux médias et à l'information, l'éducation au discernement et au sens critique".
-Clémence Fulleda-
(Photo : illustration fotolia)