ActualitésHaute-Garonne

Non, il n'y a pas que le derby CO-Stade Toulousain dans la vie ! (et ce week-end)

Blagnac, Colomiers et les jeunes du TFC rêvent de la coupe Gambardella ! 

100%

Publié : 26 avril 2019 à 11h27 par

Bien sûr c'est LE match du week-end. Celui que tout le monde attend pour savoir si encore une fois le Stade Toulousain va chuter contre le Castres Olympique.

Les Toulousains se sont inclinés lors des cinq précédentes rencontres. Ils se déplacent à Pierre Fabre ce samedi, à 16h45. Le match se joue à guichets fermés et les rouges et noirs ne cachent pas leur crainte d'affronter le champion de France, après avoir chuté face au champion d'Europe (le Leinster) le week-end dernier. 

Hémorragie.. et varicelle 

"C'est une équipe qui nous fait déjouer", reconnaît l'ailier Arthur Bonneval. Il faut stopper l'hémorragie !" 
​ "C'est notre bête noire,
abonde Yoann Huget. C'est une équipe qui domine ses adversaires quand elle l'a décidé et on se tient prêt à être bien reçus..."

LIRE AUSSI > CASTRES ATTEND TOULOUSE DE PIED FERME 

Pas facile donc, d'autant qu'il faudra faire sans le deuxième-ligne Florian Verhaeghe et le pilier droit Maks van Dyk, cloués au lit par... la varicelle! "De nombreux joueurs sont fatigués, c'est particulier", ajoute William Servat. L'entraîneur des avants qui a par ailleurs reconnu avoir été approché pour intégrer le staff de l'Equipe de France de rugby après la Coupe du Monde. Mais rien n'est encore acté ni officiel.

 

REVOIR L'EMISSION 100%CO DU 25 AVRIL 2019 : 

Gros match pour Blagnac 

Mais il n'y a pas que le derby dans la vie !

Ce vendredi soir, Blagnac joue en 1/4 de finale aller du trophée Jean Prat de Fédérale 1. Les Caouecs reçoivent le club mythique de Bourgoin au stade Ernest Argelès à 20h45. Mais dès 17h, les supporters pourront se régaler avec des tapas, bandas, escape game etc.

"On l'aborde sereinement, sans pression, affirme le capitaine blagnacais, l’indétronable Matthieu Vachon. C'est une grosse équipe devant, il va y avoir beaucoup de guerre mais on est en forme ! On va essayer d'éviter de prendre des points lors de ce premier match à domicile, essayer d'en marquer un maximum et éviter de leur laisser un bonus défensif." 

"On déposera notre dossier pour la proD2 d'ici 1 à 2 ans"

Match important donc, mais qui intervient alors que la Fédération francaise de rugby vient d’annoncer (ce mercredi) que seuls 4 des 8 qualifiés pour les phases finales pourront monter en proD2. Et dans le lot, il n’y a pas Blagnac… 

 "Normal, explique à 100% le président Benoit Trey, passablement agacé par la communication de la FFR. On n’a pas déposé notre candidature !  Pour être prétendant à la montée, il faut envoyer un dossier un an avant. En juin dernier, nous ne l'avons pas envoyé. Le club continue de se préparer à une éventuelle montée en proD2 mais pas dans ce timing là. On ne veut pas rejoindre le cimetière des ambitieux. On veut aller en proD2 et y rester!"

Blagnac compte déposer son dossier d’ici 1 a 2 ans et attaque dans ce but la phase 2 de son projet CAP2022. 
"Cette phase consiste à rassembler des entreprises qui croient en un projet innovant, qui prend en compte la formation de nos jeunes joueurs, le développement du rugby féminin, l'axe social, le déploiement dans les quartiers et milieux scolaires, la reconversion et l'insertion de nos licencié(e)s", explique Benoit Trey. 

 

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'INTERVIEW DE B.TREY ET M.VACHON : 

Lutte pour le maintien en ProD2

Et en ProD2 justement, Colomiers, 14e, lutte toujours pour son maintien et reçoit Soyaux Angoulême (8e) ce dimanche 28 avril à 14h15, pour la 29e journée. Une "garden party"pour les supporters avec un repas d'avant-match est notamment organisée au stade Michel Bendichou.

Les Columérins resteront-ils sur l'exploit de la semaine dernière? Alors qu'il n'avaient plus gagné depuis 26 matchs à l'extérieur, ils sont allés battre le Biarritz Olympique 21 à 18. 

A noter que le leader Brive, est allé gagner chez son dauphin Oyonnax 22 à 10 ce jeudi 25 avril. Parmi les autres rencontres, Montauban, qui lutte aussi pour rester en proD2, reçoit Nevers à 20h ce vendredi et Carcassonne accueille Aix-en-Provence à la même heure.

 

Enfin pour être complet au rayon rugby, le TO 13, qui reste sur une belle victoire face à Halifac, reçoit les York City Knights, ce samedi au stade Ernest Argeles de Blagnac, à 15H30.

 

Les pitchouns du TFC au Stade de France !

Il y a aussi du foot ce week-end avec les moins de 19 ans du TFC qui vont tenter de remporter pour la 2e fois de leur histoire la Coupe Gambardella. Ils jouent en finale contre Saint-Etienne, ce samedi, à 17h15 au Stade de France! Des centaines de supporters toulousains sont attendus à Saint-Denis et le match sera diffusé en direct sur France 4. 

Les "grands" jouent eux aussi contre les Verts pour la 34e journée de ligue 1. Le coup d'envoi est à 17h.  "Une victoire serait un mini-exploit pour le TFC contre un adversaire qui espère terminer sur le podium. Mais un succès serait également synonyme de quasi-maintien !", explique Jean-Baptiste Jammes, du site Lesviolets.com, qui tous les vendredi vient nous parler du Tèf sur 100%.

 

SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITE DU TFC SUR LE SITE DE NOTRE PARTENAIRE LESVIOLETS.COM

 

Jean-Christophe Debu, entraîneur des Pitchouns du TFC, avec Florence Olivier pour 100%