Luchon retrouve le sourire. La neige tombe depuis le début de semaine et après avoir mangé son pain noir, la ville thermale se prépare à un week-end florissant.

 

La saison des sports d'hiver vient véritablement de démarrer

Des centaines de skieurs sont attendus et la glisse a déjà commencé à Superbagnères, pour Gilles par exemple. Le quinquagénaire de Nérac était tout sourire jeudi "je viens de louer des paraboliques, j'ai du bol avec cette neige, on vient chaque année pour mon anniversaire ici". Les chaussettes sont dans son coffre car la route est le seul moyen d'accéder à la station. La construction de la nouvelle télécabine a pris du retard à Luchon et un petit malin a cru bon de circuler avec un camion à fort tonnage sur un pont, depuis endommagé. Il n'y aura pas de navette non plus cet hiver "ça commence à faire beaucoup" grogne Philippe Mazeaud le gérant d’Intersport "personne n'arrive à comprendre comment des professionnels ont pu commettre une telle erreur". Mais l'heure était à l'optimisme à Luchon cette semaine "les réservations arrivent tous les jours un peu plus, on skie sur de la vraie neige naturelle désormais" se félicite le loueur. Tout est prêt dans le magasin de Vincent Lancalot, un autre loueur qui attend avec impatience "les Toulousains en nombre, et les autres !" Début janvier c’était morne plaine et quand la neige est là, les affaires reprennent dans la cité thermale, "on est gâté au niveau de la neige, ça se présente bien" rigole Richard Horcajo le gérant du Café de la Paix qui voit aussi "le festival du film qui va arriver" et "pour la carte postale c'est toujours un peu mieux d'avoir de la neige à Luchon".

 

Le domaine ouvert samedi en totalité

100% du domaine sera ouvert ce week-end nous confirme Baptiste Rabasse le n°2 de Haute Garonne Montagne, qui exploite les stations de ski du Luchonnais "la neige est au rendez-vous, il y a un retour du froid avec de belles éclaircies aussi, on enregistre plus d'1 mètre de neige en cumul depuis le début de l'épisode" explique le chef des équipes qui traitent les grandes quantités de neige "on a même des déclenchements préventifs d'avalanche" pour sécuriser le domaine. Chez Coralie Redonnet c’est plutôt l'avalanche de coups de fil. Le téléphone de la gérante de l’Alti Hôtel ne cesse de carillonner "c'est l'effet immédiat, on sent que les Toulousains étaient en attente de la neige et... on a rempli l'hôtel en deux jours". Luchon qui, côté animations, accueille Garosnow ce week-end et le festival de la création télé à partir du 31 janvier. Encore quelques mois et la ville aura des télécabines neuves et des thermes rénovés pour mériter à nouveau son surnom de Reine des Pyrénées.

 


Voir aussi

Haute-Garonne

02/02/2023 14:33

Le président du TFC, Damien Comolli, s'est exprimé ce jeudi matin sur la...

Haute-Garonne

02/02/2023 14:22

Selon nos informations, neuf trafiquants présumés sont actuellement entendus en...

Haute-Garonne

02/02/2023 14:00

La surface du fuselage des A350 se dégradait.

...