Neige et verglas : Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées en alerte orange
Prudence sur la route.
1er décembre 2017 à 9h14 par Brice Vidal
Neuf départements ont été placés en vigilance neige et verglas vendredi matin à l'occasion du "premier épisode neigeux remarquable de la saison", a annoncé Météo France. La vigilance orange concerne dans le Midi-Pyrénées : l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées. Il s'agit selon Météo France du "premier épisode neigeux remarquable de la saison nécessitant une vigilance particulière", a précisé Météo France. Fin de l'épisode ce samedi en fin de matinée.
En raison des intempéries en cours et des prévisions météo annoncées ces prochains jours, les conditions de conduite sont dégradées sur les routes nationales N20, N320 et N22 pour l'Ariège et N116 pour les Pyrénées-Orientales où l’on rencontre des conditions de conduite difficiles en montagne et sur le piémont. Une interdiction de circulation pour tous les véhicules est mise en place entre le carrefour de La Croisade et l'accès à la station de Porté-Puymores, lieu-dit "La Vignole". L'accès à la station est donc possible pour les véhicules légers par le village de Porté-Puymorens via les Pyrénées-Orientales ou par l'Ariège via le tunnel à péage. Une interdiction de circulation pour tous les véhicules de transport de marchandises de plus de 19 tonnes est mise en place : sur la Route Nationale 20 entre FOIX (09) et UR (66), avec une desserte locale jusqu'à Ax-Les-Thermes, sur les routes nationales 320 et 22 entre L'Hospitalet et l'Andorre ainsi que l'accès au Col du Puymorens. Une amélioration est prévue dimanche dans la journée. En Ariège toujours, la circulation est difficile pour l’accès à la station des Monts d’Olmes, depuis Montferrier, sur la D9, mais également sur la D613, dans le secteur d’Ascou-Pailhères, ainsi qu’au niveau du Montaillou, à la limite avec l’Aude. Les équipements spéciaux sont obligatoires. Circulation délicate aussi vers Bélestat et Massat, il y a du verglas. La neige touche évidemment le Couserans et St Girons mais ça ne devrait pas tenir en plaine.
Dans les Hautes-Pyrénées, la circulation est difficile entre Sainte-Marie-de-Campan et Grip et entre la Séoube et Payolle également. Les équipements spéciaux sont obligatoires. Circulation délicate également entre St Gaudens et Tarbes. Dans le Comminges, il est aussi difficile pour circuler en montagne, dans les secteurs de St Béat, Luchon et Superbagnères.
© Photo : @meteo_65 (Lannemezan ce vendredi).