Neige de printemps : jusqu'à 70 cm dans le Haut-Béarn !
Une belle surprise au regard des faibles précipitations de ces dernières semaines. Les stations, elles, ont fermé leurs portes.
3 avril 2023 à 21h17 par Brice Vidal
De la neige début avril : la bonne surprise (climatique) est intervenue entre samedi et dimanche dans les Pyrénées. "Il est tombé 60 cm voire 70 cm sur le Haut-Béarn et une partie de la Haute-Bigorre, 50 cm sur le Luchonnais et une vingtaine de cm sur les monts de l’Ariège" mais "presque rien sur la Cerdagne et les Pyrénées audoises" indique Christophe Dedieu du site Internet Météo Pyrénées. Certes, les stations ont fermé leurs domaines, mais cette neige pourrait permettre de remplir (en partie) les réserves d’eau durant le printemps. Cette semaine, les températures seront proches de zéro en altitude la nuit.
S'agit-il du dernier épisode neigeux ? "Je n'espère pas, ce genre d'épisode peut arriver jusqu'au mois de juin, comme en 2019 en Ariège, même si, avec le réchauffement climatique il y en a de moins en moins de flux de nord" explique le spécialiste météo du massif. Pourquoi cet épisode neigeux surtout à l’ouest et au centre de la chaîne ? "On avait une dépression stationnée sur le proche Atlantique, qui a migré vers l'Europe centrale et la Méditerranée, le flux s'est orienté au nord-ouest puis plein nord" décrit-il. Ce qui a favorisé l'ouest et le centre de la chaîne, également le fond de chaîne. "Plus le flux est nord, plus il rentre dans les chaïne pyrénéenne, la plupart des vallées étant orientée nord-sud" ainsi "des cols comme le Pourtalet ou Gavarnie ont été pas mal enneigés, ce qui n'avait pas été le cas de tout l'hiver".
Photo via @MétéoPyrénées