ActualitésHaute-Garonne

Nadia Pellefigue se retire du second tour des municipales à Toulouse

100%

Publié : 1er juin 2020 à 15h22 par Brice Vidal

Vers un duel entre Jean-Luc Moudenc et Antoine Maurice. Mais des colistiers UNE (de gauche modérée) pourraient rejoindre Archipel...

 

L’union à gauche n’aura donc pas été possible. Le fossé entre les deux camps probablement trop important. Nadia Pellefigue, arrivée troisième lors du premier tour des élections municipales à Toulouse (18,5%), se retire de la course au Capitole. 

 

Trop de « désaccords » notamment sur l’économie 

Les négociations entamées avec la liste Archipel Citoyen - rassemblant écologistes et Insoumis - n’ont pas abouti. Nadia Pellefigue souhaitait la présidence de la Métropole, laissant à Antoine Maurice la mairie de Toulouse. Le scénario a été rejeté. 

La candidate UNE (Une Nouvelle Énergie pour Toulouse) s’explique dans une vidéo publiée ce lundi sur les réseaux sociaux : « avec la liste conduite par Antoine Maurice nous avons des différences et des désaccords, les questions liées à l’économie et à l’emploi sont pour moi majeures [...] elles doivent être portées fortement, y compris avec les PME et les commerçants [...] je regrette l’absence de projets importants tels que la LGV ». Archipel Citoyen ennemi de l'entreprise et des grands projets ? Pierre Cohen, l'ancien maire de Toulouse qui a fusionné avec Archipel juste après le premier tour s'inscrit en faux, "nous ne sommes évidemment pas contre l'aéronautique qui est indispensable, mais il faut la faire évoluer vers moins de pollution et moins de bruit." 

 

Regrets, factions et frictions... 

Nadia Pellefigue dit regretter de « ne pas être parvenue à convaincre Archipel Citoyen » et précise que les discussions menées depuis le premier tour ne « permettent pas de considérer que les conditions sont réunies pour un rassemblement de nos deux listes ». 

Elle tacle au passage son colistier Claude Raynal, sans le nommer « certains se sont affranchis du collectif en déclarant qu'il n'y avait aucun obstacle au rassemblement [...] alors que les échanges étaient toujours en cours ». Premier des règlements de comptes politiques à venir au sein de la liste UNE... 

 

Quels colistiers de N. Pellefigue pour fusionner avec Archipel ?

La candidate soutenue par le PS, le PC et le PRG se retire, mais dit vouloir permettre « l’union de la gauche ». Elle laisse donc libre choix « en conformité avec le code électoral » à ses colistiers de fusionner avec la liste qui a terminé avec plus de 27% des suffrages le 15 mars dernier. 

Si une partie de la liste UNE devrait épouser l’attitude de la candidate, d'autres vont fusionner avec Archipel. Proche de Georges Méric, le président du Conseil départemental, Claude Raynal discutait avec la liste d'Archipel comme Pierre Lacaze, autre colistier de Nadia Pellefigue (et patron du parti communiste de Haute-Garonne). Le collectif indiquait ce lundi vers 16h30 "Les délégations de notre liste Archipel Citoyen et de la liste UNE se sont réunies ce jour. La dimension programmatique de l’accord, fruit d’un travail en commun, est acceptée par les deux parties."

 

 Moudenc salue la sincérité, Maurice regrette 

Le coup de théâtre du jour laisse en tout cas la place à un duel entre le maire sortant Jean-Luc Moudenc et Antoine Maurice d'Archipel Citoyen. Le maire sortant, préférant se tenir loin de ce que son entourage appelle "la tambouille politique", salue "la sincérité des convictions de Nadia Pellefigue". Pour Pierre Esplugas-Labatut colistier de Jean-Luc Moudenc, "cette fusion semi-ratée illustre les différences profondes et inconciliables entre gauches modérée et radicale". Le candidat Moudenc devrait prendre la parole ce mercredi. Antoine Maurice s'est lui fendu d'un tweet [voir ci-dessous].