ActualitésAude

Mystère. Pourquoi plusieurs centaines d’oiseaux ont-ils été retrouvés morts sur une route de l’Aude ?

Les faits datent du 1er janvier à Lézignan-Corbières. Que s'est-il passé pour qu'une telle hécatombe se produise ?

100%

3 janvier 2023 à 15h42 par La Rédaction

 

Une photo glaçante diffusée sur les réseaux sociaux fait état de plusieurs centaines d’oiseaux trouvés mort sur une route. Un étrange phénomène qui a fait réagir de nombreux internautes.

 

Les faits sont avérés

Contacté, l’office français de la biodiversité nous confirmait des faits datant de la nuit de dimanche 1er janvier. Une source au sein du service départemental des routes nous précisait qu’un agent d’astreinte « a effectivement constaté environ 200 à 300 oiseaux morts sur la chaussée » tout en réfutant les premières thèses pouvant expliquer cette hécatombe. Eludons les causes farfelues qui fleurissent sur les réseaux sociaux (la fameuse antenne 5G), il est aussi « impossible qu’il s’agisse de la conséquence d’une collision avec un camion » et « il n’y a pas de ligne HT à proximité » nous dit-on. L’aérodrome de Lézignan est tout près mais « aucun avion n’a décollé ou atterri en raison des conditions météo » et « ce type de collision aviaire est mesuré par des enregistreurs de vol. »      

 

Qu'est ce qui a tué plusieurs centaines de passereaux ?

Selon Gérard Forcada le maire de Lézignan-Corbières, « ce sont plusieurs centaines de passereaux qui ont été retrouvés sur la départementale à la sortie de l’autoroute par mes policiers municipaux, gisant sur une cinquantaine de mètres, la thèse de l’aéronef a été écartée. C’est très curieux, on n’a aucune explication pour le moment ». Pour l’édile, la thèse de la chasse est aussi écartée « c’était la nuit et on est juste à l’entrée de la ville, c’est en face de l’aérodrome et aucun plomb n’a été retrouvé ». Un feu d’artifice du réveillon ayant effrayé les volatiles ? « Aucun n’a été tiré à cette heure-ci à proximité ». Et sourit-il « il n’y a pas d’antenne 5G dans le secteur ».

Le maire a demandé des analyses sur les passereaux, notamment chimique et bactériologique. Les passereaux étaient au sol « titubant » et « certains, agonisant sur la chaussée, ont aussi été écrasés par des véhicules terrestres ». Les professionnels ont indiqué au maire que des vols d'oiseaux pouvaient parfois se rencontrer « et il peut y avoir une collision ». Ils tombent alors en nombre au sol. « Mystère à Lézignan vous pouvez titrer ainsi » rigole Gérard Forcada. Dont acte.

 

Clément Thierry avec BV.