ActualitésHaute-Garonne

MUNICIPALES À TOULOUSE : Quand Antoine Maurice prônait la suppression des départements

100%

Publié : 2 juin 2020 à 11h48 par Brice Vidal

Archipel Citoyen plaidera-t-il aussi pour la suppression des Conseils départementaux ?

 

Voilà une vidéo qui pourrait perturber (un peu plus) les négociations entre Archipel Citoyen et les membres du parti socialiste de Haute-Garonne, en vue du second tour des municipales le 28 juin. Un caillou dans la chaussure du PS 31 qui pousse actuellement en faveur d'une union entre les socialistes de la défunte liste UNE (Nadia Pellefigue) et Archipel Citoyen - liste composée d'écologistes et d'Insoumis et arrivée deuxième au premier tour des élections municipales le 15 mars.  

 

Le contexte

Cette vidéo plutôt "savoureuse" date du printemps 2014, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault fait les frais de la débâcle de la gauche lors des élections municipales de 2014. Manuel Valls s'apprête à composer son gouvernement et on évoque le nom de Jean-Michel Baylet comme d'un potentiel ministrable (c'est finalement une proche de JMB, Sylvia Pinel, qui deviendra ministre du logement et de l'égalité des territoires). 

 

Une archive embarrassante pour Archipel et le PS 31

Antoine Maurice, alors conseiller municipal de Toulouse, est interrogé sur TLT à propos de la pertinence du choix de Jean-Michel Baylet. Il affirme dans cette interview : " on est pour la disparition progressive des départements contrairement à lui " (NDLR : Jean-Michel Baylet). Une archive qui pourrait faire grincer quelques dents au Conseil départemental de Haute-Garonne, collectivité présidée par Georges Méric. On se souvient des tensions entre ce dernier et Jean-Luc Moudenc lorsque l'idée d'une fusion des compétences entre Métropole et Département avait été évoquée.

Archipel Citoyen professera-t-il aussi la disparition des départements ? Ce serait à n'en point douter un casus belli pour le CD 31, qui pourrait rendre plus compliquées encore les négociations qui courent cet après-midi. On a posé la question à Antoine Maurice ce mardi, il assume mais du bout des lèvres : "depuis longtemps on se pose la question de l'intérêt des départements partout et forcément... effectivement j'ai pu prendre des positions sur cette question. Mais aujourd'hui le cadre institutionnel fait que nous avons un département et une région qui ont des compétences précieuses et complémentaires [...] mon objectif c'est de travailler en meilleure coopération avec toutes les collectivités."