ActualitésHaute-Garonne

Municipales à Toulouse : on passe au crible le programme d’Archipel citoyen

100%

Publié : 20 décembre 2019 à 13h00 par Brice Vidal

 

​​Ça y est ! Après des semaines de discussions et de débats, le programme d'Archipel Citoyen est disponible ! La liste, à la gauche de la gauche, brigue la mairie de Toulouse. Elle regroupe notamment les Verts, les Insoumis et des déçus du PS. Ce jeudi, une soirée avait lieu au Parc des Expositions de Toulouse pour dévoiler les éléments-clés du programme autour de cinq thèmes : alimentation, sécurité, culture, logement et démocratie. En voici quelques-uns.

 

Un grand Parc Naturel Urbain pour la Ville Rose

Une des mesures phares de la liste d'Archipel Citoyen est la création d'un Grand Parc Naturel Urbain pour la Métropole. Pour Antoine Maurice, la tête de liste, cela s'inscrit dans une logique « de penser l'ensemble des aménagements urbains de la ville (...) à travers cette question de vouloir relier la nature et l'urbain en ville ». Une volonté de renouer des liens entre l'environnement et la Ville Rose donc, mais aussi de désengorger la ville, sans parler pour autant de décroissance. 

«​ Ce que nous savons c'est qu'aujourd'hui, faire miroiter une croissance démographique infinie serait bonne pour Toulouse, c'est leur mentir et ce n'est pas aimer Toulouse et les Toulousains que de dire cela parce que l'enjeu aujourd'hui, c'est de faire en sorte que cette ville ne soit pas asphyxiée »

Antoine Maurice, tête de liste d'Archipel Citoyen.

​​

L'encadrement des loyers

Une autre mesure emblématique concerne le logement avec l'encadrement des loyers, qui ont augmenté de 2% l'année dernière à Toulouse. On sait déjà que le maire sortant ne compte pas mettre en place un tel dispositif, pour ne pas effrayer les investisseurs et les petits propriétaires. François Piquemal, 3ème sur la liste, tient à les rassurer.

«​ Le meilleur moyen pour qu'un locataire paye ses loyers, c'est qu'il ait les moyens économiques de le [faire] donc l'encadrement des loyers c'est aussi une manière de s'assurer que les personnes [puissent payer]... Aujourd'hui, trouver son logement et s'y maintenir ... c'est devenu très compliqué pour de nombreux Toulousains ... Donc on pense qu'il faut mettre en place des règles et arrêter avec le laxisme ambiant sur la question. »

François Piquemal, 3ème colistier d'Archipel Citoyen, sur l'encadrement des loyers.

 

Un audit sur la sécurité

Enfin, un troisième axe du projet a été présenté hier soir. Il s'agit de la sécurité. Et les propositions d’Archipel tranchent avec ses adversaires ! La future équipe municipale déploierait, si elle était élue, plusieurs mesures, dont « un audit indépendant » sur l’armement de la police et l’installation des caméras de vidéosurveillance. Claire Dujardin, 16ème colistière, veut un moratoire. Elle explique sa vision : 

«​ Il y a beaucoup de villes qui installent des caméras, qui arment la police municipale... notre objectif est déjà de faire un point... réfléchir à pourquoi l'arme est importante, les policiers sont-ils formés... C'est vrai que le discours actuel est basé sur la politique du chiffre (...) Est-ce que procéder de cette façon est efficace ? Nous, on considère que c'est pas parce qu'on va augmenter le nombre de caméras que la délinquance va baisser »

Claire Dujardin, 16ème colistière d'Archipel Citoyen, sur le thème de la sécurité.

​​

Enfin, au niveau des transports, Archipel Citoyen propose la mise en place d'une tarification sociale avec un prix unique ou encore de doubler le budget vélo de la Métropole. Le programme complet est disponible et mis en débat sur le site du mouvement.