ActualitésPyrénées-Orientales

Municipales 2020 : Caroline Forgues souhaite redonner la parole aux Perpignanais

100%

18 décembre 2019 à 11h32 par John Bourgeois

La candidate de la liste citoyenne l’Alternative Perpignan écologique et solidaire aux prochaines élections municipales de Perpignan, s'est exprimée à notre micro au sujet de ses priorités pour la ville.


Caroline Forgues a été désignée le 30 novembre dernier pour être la candidate de la liste citoyenne l’Alternative Perpignan écologique et solidaire (en binôme de têtes de liste avec Jean-Bernard Mathon). Aujourd’hui, la priorité de cette militante associative est le fonctionnement démocratique de la municipalité, c’est-à-dire que les Perpignanais soient acteurs de la politique de la ville.

"Sur des grands thèmes comme la culture, l'énergie, la valorisation du patrimoine, nous tiendrons des états généraux thématiques pour définir avec les acteurs de la ville, qu'ils soient professionnels, associatifs, habitants, les politiques publiques qu'il faut pour cette ville, qui est dans un état de pauvreté et de délabrement assez déplorable."

Caroline Forgues


Et le programme de cette liste citoyenne se construit depuis octobre sur une vingtaine d’ateliers thématiques où les habitants sont invités à participer. Il sera dévoilé le 17 janvier prochain lors d'une future assemblée citoyenne. On connaît déjà les quatre axes sur lesquels il repose : la démocratie, la culture,  la solidarité, mais aussi l'écologie. Ce dernier point est d'ailleurs l'un des thèmes essentiels du projet de l'Alternative Perpignan.

"C'est un projet qui arrête une extension urbanistique, qui reconstruit la ville sur elle-même et qui laisse une place à la nature. C'est une ville qui organise la mobilité douce avec un véritable schéma cyclable et des services vélo. On veut offrir une alternative à la voiture individuelle avec des parkings relais gratuits en bout de ligne. Et puis il faut que tout cela soit conjugué avec le train de proximité, les TER, et avec le service de transport de la région en bus."


Et au sujet de la gratuité des bus à Perpignan, Caroline Forgues se distingue des autres candidats, pour la plupart favorables à ce projet. Elle dit vouloir que le service de transport de la ville fonctionne correctement, avant de le rendre potentiellement gratuit. 

Autre point évoqué avec la candidate : la composition de sa liste. Au sein de l'Alternative Perpignan écologique et solidaire, se mêlent société civile et partis politiques de gauche (Parti Communiste, la France Insoumise, le NPA, Génération et l’ERC). Caroline Forgues n'est pas issue du monde politique mais défend la présence de ces partis comme « au service » des citoyens.

​"Ils participent au même titre que d'autres forces associatives et militants non encartés, mais en tout état de cause, ils ont accepté d'être derrière un binôme de têtes de liste qui n'est pas encarté politiquement. Donc ils se mettent au service de cette initiative car ils ont compris, eux, qu'il y avait une aspiration des concitoyens à une autre politique."


​Il est d’ailleurs encore possible de candidater pour faire partie de cette liste citoyenne. Il suffit de contacter l’équipe de campagne, avant le 20 janvier prochain.