Municipales 2020 à Perpignan : Le secrétaire régional Alliance Police Nationale soutient le candidat LREM Romain Grau
16 décembre 2019 à 17h17 par John Bourgeois
Philippe Lavenu, secrétaire régional Occitanie du syndicat policier, défend un engagement local, « sans étiquette ».
C'est en fin de semaine dernière, dans une vidéo de campagne du député Romain Grau, que Philippe Lavenu a affirmé soutenir le candidat LREM aux élections municipales de 2020 à Perpignan.
Selon nos informations, cet engagement du cadre du syndicat de police interroge au sein même de la structure, alors que des actions ont été menées contre la réforme des retraites et donc en opposition au gouvernement. Philippe Lavenu dit "comprendre ces interrogations" mais défend un engagement local.
"Je m'engage sans étiquette. Je m'engage pour un homme, parce que je pense qu'il a des valeurs que je partage. Il réussit à rassembler, il y a des gens de divers hotizons qui vont constituer sa liste, ou du moins qui le soutiennent. La liste c'est lui qui la fera en temps et en heure donc je ne suis pas en mesure aujourd'hui de vous dire si j'apparaîtrais dessus et à quelle place. Toujours est-il que je le soutient. Je m'engage derrière Romain Grau dans une politique locale, je ne m'engage pas du tout sur une politique nationale de LREM."
Si le secrétaire régional Occitanie d’Alliance Police Nationale assume cet engagement, c'est parce que Romain Grau est selon lui "l'homme de la situation" à Perpignan.
"Dans le programme de Romain Grau, il y a une certaine fermeté visà-vis des faiseurs de troubles. Et puis il y a surtout une proximité auprès de nos citoyens. Je pense que les Perpignanais attendent par exemple une présence policière de la police municipale dans les quartiers. Ils attendent qu'on leur facilite la tâche pour accéder à des formalités administratives. Et ça, une mairie peut le faire en complémentarité avec ce que peuvent offrir les services de l'État."
Philippe Lavenu affirme également que ce soutien n'empêche pas sa mobilisation lors d’autres actions contre le gouvernement, comme celles menées ces derniers jours contre la réforme des retraites.
"Ce sont deux choses bien distinctes : un engagement local et citoyen, et puis mon engagement militant et syndical"
S'il est possible que certaines incompréhensions subsistent au sein même d'Alliance, les statuts du syndicat lui permettent selon lui de pouvoir s'engager librement. Malgré nos demandes d’entretien, nous n’avons pas eu encore de réponse du syndicat au niveau national. Du côté d'Unité SGP Police FO 66, l'un de ces représentants nous a confié ne pas vouloir faire de commentaire.