Montauban : réouverture des écoles lundi 25 mai, mais...
Publié : 20 mai 2020 à 11h22 par Pauline Schaller
Quelques jours avant le déconfinement, la maire de Montauban avait fait parler d'elle : Brigitte Barèges avait décidé de ne pas rouvrir les écoles de sa ville au 12 mai, car elle était "dans l'incapacité de déterminer le nombre exact d'enfants qui retourneraient en classe."
Une situation qui commençait à agacer le préfet du Tarn-et-Garonne, qui n'a pas exclu de saisir la justice pour rouvrir les écoles montalbanaises.
Mais Brigitte Barèges l'a annoncé ce mardi : Les 37 écoles de la ville rouvriront ce lundi 25 mai. "Toutes les opérations de nettoyage sont terminées, tous les personnels ont été testés", assure la maire. Pour soulager les parents d'élèves qui ont repris le travail, l'élue veut accueillir, à temps plein, tous les niveaux de la Petite Section de maternelle au CM2.
Mais, sur ce point, petit problème selon l'élue : " Un tiers des enseignants ne sont pas retournés en classe". La municipalité a donc décidé de repasser à la semaine de quatre jours. Les enfants auront donc classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les mercredis, les enfants seront accueillis en centre de loisirs.
Autre couac : Brigitte Barèges a appris, suite à une réunion avec les services de l'Etat que seules 16 écoles de la ville pourront accueillir les enfants à temps complet. La maire reproche à l'Education Nationale "de ne pas être au rendez-vous".
La FCPE s'en mêle
"Les familles n’ont pas besoin de polémiques" rétorque la FCPE 82.
La première fédération de représentants de parents d’élèves des écoles publiques "regrette ne pas avoir été intégrée par la ville de Montauban à la réflexion sur l’ouverture de ses écoles." Elle rappelle que "seul doit primer l’intérêt des enfants, même en période électorale."
La FCPE indique aussi avoir "élaboré une enquête pour centraliser les attentes des parents sur le retour à l’école de leurs enfants et les conditions nécessaires" ajoutant avoir dermandé "au Ministre de l’Education nationale que le retour des enfants à l’école puisse se faire sur volontariat des parents" et "un protocole sanitaire sécurisant".
Elle dit avoir constaté, "par le biais des communiqués, que la ville de Montauban était en attente du matériel nécessaire pour doter l’ensemble du personnel et ses écoles". Et de conclure : "Tout est donc prêt et l’ouverture envisagée !" .
L'organisme remercie les enseignants "pour leur travail, leur suivi des élèves", également "les directions des écoles", "nous demandons que chacun agisse dans son rôle sans polémiquer" termine la fédération de parents d'élèves.
la liste des 16 écoles ouvertes toute la semaine à temps complet :
- École maternelle Alexandre 1er
- École élémentaire du Centre
- École maternelle Hugues Aufray
- École maternelle Françoise Dolto
- École élémentaire Fernand Bales
- École maternelle Jacques Brel
- École élémentaire Jacques Brel
- École maternelle Camille Claudel
- École primaire Léo Ferré
- École maternelle de Fonneuve
- École maternelle Jules Guesde
- École maternelle Francis Jourdain
- École primaire Georges Lapierre
- École maternelle Jean Malrieu
- École élémentaire Jean Malrieu
- École maternelle de Villebourbon
Illustration : Page Facebook "Ville de Montauban"