Montauban : les éleveurs d'Occitanie obtiennent gain de cause
Une manifestation a rassemblé 1200 agriculteurs.
24 janvier 2018 à 16h24 par Laurent Batigne
Les agriculteurs du Tarn, du Tarn-et-Garonne, du Gers, du Lot et de la Haute-Garonne sont ressortis satisfaits de leur entrevue en Préfecture de Montauban. Réunion suite à la manifestation des éleveurs, ce mercredi, dans la cité d'Ingres pour dénoncer la carte des futures zones agricoles défavorisées. Selon la FRSEA Occitanie : les doléances ont été entendues notamment concernant un critère de classement qui donne droit à des aides européennes. Sur 1000 exploitations exclues avec la réforme, 900 disséminées de la Basse Ariège au Lot et du Gers à l'Aude, seraient réintégrées.
Dans le cortège l’ambiance s’est tendue vers 14 heures, quand les éleveurs ont déposé des détritus devant la préfecture et ont essuyé des jets de gaz lacrymogène de la part des forces de l’ordre. Des paysans qui ont déversé du fumiers et des déchets en divers endroits de la ville avant de quitter les lieux entre 15 heures et 16 heures. Le président de la FRSEA Occitanie Philippe Jouclas, reçu en préfecture, estime qu’il y a eu des avancées même s'il reste "des détails à régler".
La FRSEA Occitanie se félicite de la mobilisation dans un communiqué transmis à notre rédaction en fin d'après midi. "Depuis septembre 2016 et la première proposition de zonage, les responsables syndicaux ont travaillé avec sérieux et assiduité sur des propositions raisonnables et constructives pour réintégrer toutes les communes exclues en Occitanie. La façon dont ce travail a été renié par le Ministère de l’Agriculture, le 20 décembre dernier, en proposant une nouvelle carte excluant 25 % des communes concernées dans notre région est un scandale inacceptable !" ajoutant " Les propositions de nouveaux critères ont été entendues et remontées auprès de l'État. Verdict vendredi 26 janvier lors de la rencontre nationale mais nous n'envisageons pas d'autres options que la réintégration des communes exclues. La manifestation de Montauban l’a montré, nous sommes déterminés. Nous veillerons de près aux conclusions de la prochaine réunion nationale sur le sujet, vendredi 26 janvier."