Montauban : le Muséum fait appel à l'école de dessin
Il s'agit de décorer trois fonds de vitrines qui ont fait l’objet d’une rénovation.
10 décembre 2015 à 8h30
Les toiles ont été installées en octobre et resteront en place jusqu’à la fin de l’année 2017. Les deux institutions municipales souhaitaient travailler sur un projet commun depuis plusieurs années. La rénovation de ces trois vitrines d’oiseaux, l’une des collection phare du Muséum, a permis de concrétiser cette envie grâce à un véritable travail de groupe. Trois élèves adultes débutants et très motivés se sont portés volontaires pour relever un véritable défi : toucher à de nouvelles techniques, travailler sur des grands formats aux dimensions des vitrines et s’adapter à la position des spécimens et les mettre en valeur.
Pour l’équipe du Muséum, il a aussi fallu réfléchir différemment : les spécimens devaient être sublimés sans pour autant brider la créativité des élèves. Le résultat ne devait pas être un simple dégradé de couleurs mais un véritable travail artistique et graphique. Il aura fallu 8 mois pour définir les contours des projets, échanger sur les envies et les contraintes de chacun, réaliser des épreuves en petits formats, faire des réajustements. Et une fois les projets aboutis, il fallait enfin les reproduire en taille réelle.
L’Ecole municipale de dessin de Montauban est un établissement culturel spécialisé dans l’enseignement qui a été créé il y a presque 200 ans. Les cours se présentent sous forme d’ateliers qui suivent une programmation annuelle visant le développement des compétences en interaction avec la culture artistique : perception, expérimentation, recherche. Cette année, l’Ecole accueille 228 élèves : 48 enfants, 60 adolescents et 120 adultes répartis sur 13 plages horaires différentes, du lundi au samedi entre les deux enseignantes Julie Legal et Grete Mc Norton.
Le Muséum d’Histoire Naturelle Victor Brun est un établissement créé en 1852 par la Société des Sciences, Agriculture et Belles lettres de Tarn-et-Garonne. Ses membres, des érudits de Montauban, mettent à disposition du public leurs collections personnelles. Il ouvre au public en 1854 dans une salle de ce bâtiment et s’agrandit au fur et à mesure des dons et des achats divers. Comme tous les muséums, le Muséum Victor Brun est un instrument de connaissance de la biodiversité. Il a pour vocation de sensibiliser le public à l'importance de la protection de l'environnement naturel, ce qui prend une actualité particulière à l’heure où se tient la COP21 qui oeuvre contre le réchauffement climatique et dont l’objectif est d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat.