Moins d’éclairage la nuit signifie-t-il moins de sécurité à Toulouse ?
La Ville rose éteint désormais la lumière de minuit à 5 heures. L’association 60 millions de piétons 31 ouvre le débat et la collectivité répond.
1er novembre 2022 à 10h30 par La Rédaction
Pour faire face à la crise énergétique et à l’inflation, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ont pris des mesures qui viennent d’entrer en vigueur. La mesure la plus marquante est sans nul doute l’extinction de l’éclairage public depuis dimanche de minuit à 5 heures. Une décision « précipitée » qui illustre « des difficultés supplémentaires pour les piétons qui devront rentrer chez eux dans l’obscurité » selon Richard Mebaoudj, président de l’association 60 millions de piétons 31 ; « le principal souci c’est celui de la sécurité, c’est pour cela qu’on parle de couvre-feu rampant » et « si ça incite à ne plus sortir de chez soi, c’est pas sain ».
Jean-Baptiste De Scorraille, adjoint au maire en charge du dossier, s’inscrit en faux ; « c’est une extinction ciblée, il est clair qu’à tous les endroits où il y a de la vidéo protection on n’éteindra pas l’éclairage ». « Les lieux de passage (centre historique, gare Matabiau, place Abbal...) seront maintenus allumés. Les caméras de vidéo-protection resteront fonctionnelles et en alerte toute la nuit » précise la mairie de Toulouse.
Les autres mesures éco ?
La collectivité a également mis en place d’autres mesures pour économiser l’énergie : Chauffage à 19°C dans les bâtiments de la collectivité y compris les écoles (excepté les crèches et les EHPAD), Extinction de l’eau chaude dans les bâtiments administratifs où cela est possible, chauffage amorcé plus tard le matin, et coupé plus tôt le soir, baisse de la température dans les gymnases à 15°C, dans les piscines, la température de l’eau sera baissée de 1°C, celle de l’air de 2°C. Les décorations de Noël seront exposées moins longtemps. Elles seront installées une semaine plus tard, et démontées une semaine plus tôt. Baisse des fréquences des lignes A et B du métro toulousain depuis dimanche. « En heures creuses, le temps d’attente augmentera de quelques dizaines de secondes ». Enfin le service Téléo sera également interrompu à 22h
Théo Rodriguez