ActualitésHaute-Garonne

Mobilisation des salariés de Latécoère à Toulouse : 350 emplois sont menacés

100%

Publié : 8 décembre 2020 à 11h28 par La Rédaction

 

Moins de 40 postes sur 350 possiblement sauvegardés... Les négociations chez Latécoère continuaient ce mardi, c'est la huitième depuis le 6 octobre dernier. Il n'y a pas que les sous-traitants qui trinquent avec la crise de l'aéronautique. 

Suite à une baisse d'activité depuis le mois de mars, l'avionneur emblématique menace de supprimer 350 postes sur les 850 que compte le groupe.Une véritable saignée de "40% des effectifs en CDI" s'alarment les syndicats. À l'issue des négociations de ce mardi, "39 emplois seulement" devraient être sauvés selon la CGT. Si les syndicats représentatifs (CGT, FO, CFE-CGC) signent, en l'état, l'accord proposé par la direction.

39 : un chiffre "très minime" dénonce la CGT. Une trentaine de salariés de l'entreprise continuaient de manifester leur mécontentement à l'appel du syndicat dès 9 heures ce mardi matin. Les Latécoère soutenus par quelques-uns de leurs collègues de la filiale Latelec, également touchée par les restructurations. Un représentant des salariés en lutte du sous-traitant de Mondouzil, Cauquil, était aussi présent. De guerre lasse, les salariés ont stoppé la grève ce lundi chez Cauquil.

Jean-Pierre Didier, représentant CGT chez Latécoère, ronge son frein au micro de 100% : "huit réunions de négociations et ça n'a pas avancé plus que ça" estime-t-il.

 

 

Une nouvelle réunion de négociation est prévue vendredi, après une contre-proposition du syndicat Force ouvrière présentée à la direction ce mardi.

 

Marie Bouisseren.