ActualitésTarn

Mobilisation citoyenne, près de Castres, contre l’agrandissement d'une ferme-usine

Le collectif de Lescout a réuni une centaine de personnes mardi en fin de matinée près du pigeonnier du village pour protester contre la construction du 5ème poulailler industriel.

100%

Publié : 26 avril 2022 à 17h31 par La Rédaction

 

Le Collectif de Lescout regroupant deux organisations locales, une association départementale de protection de l'environnement et le syndicat agricole Confédération paysanne, a défilé ce mardi en tracteurs sur la D 622 jusqu'à l'élevage industriel. Ils ont bloqué l'entrée du chantier et distribué de tracts aux automobilistes.

Cette action s’inscrit dans « Retour sur Terres », journée nationale de mobilisation contre les projets toxiques, alors que les analyses de la qualité de l’air promises depuis plus de quatre ans n'auraient pas encore commencé à Lescout. Les travaux sont toujours en cours et la construction du 5ème poulailler de 200 000 poules avance à grands pas. Des habitants de la commune avaient pourtant appelé à un moratoire sur l'agrandissement tant que les résultats des études d'impact de l'élevage industriel sur la qualité de l'air et la santé publique n’étaient pas connus. Un agrandissent en dépit de l’avis défavorable de l’ARS (Agence régionale de santé) et au mépris de l’inquiétude légitime des habitants, selon le collectif. D’autant que la zone est classée rouge en termes de risque inondation. 

Gaëtan Renaud, porte-parole du Relais Jeune présent sur les lieux, dénonce lui “une crise démocratique, sociale et environnementale”. En précisant que “les poules y sont gavées avec du soja venant du Brésil, des taux de cancer plus élevé que la moyenne y sont inexpliqués et citoyens comme habitants s’opposent à sa construction”.

 

Valentin Garcia avec LB.