"Mettre la lumière sur la pratique féminine et handisport serait positif pour tous" estime la championne catalane de parasnowboard Cécile Hernandez
Cécile Hernandez-Cervellon, 48 ans , athlète handisport en équipe de France de parasnowboard est née à Perpignan et s'entraine à la station des Angles.
6 février 2023 à 13h25 par La Rédaction
Cécile Hernandez-Cervellon, 48 ans, athlète handisport en équipe de France de parasnowboard est née à Perpignan et s'entraine à la station des Angles.
L'année dernière son handicap (sclérose en plaques) a été retiré de la liste des handicaps reconnus, elle a été plaider sa cause en justice et n'a appris qu'a quelques jours du début des Jeux paralympiques d'hiver 2022 sa participation. Elle a quand même dû changer de catégories pour affronter des adversaires avec un handicap moins prononcé. Malgré tout, elle gagne la médaille d'or dans l'épreuve de cross, sa 4ème médaille olympique, la première du métal le plus précieux.
Cette maman d'une ado de 15 ans se prépare pour la Coupe du Monde de parasnow fin février et les championnats du Monde qui se tiendront en Espagne. Si le sport féminin et le handisport sont souvent négligés médiatiquement, les choses changent progressivement. L'actuelle championne du monde de snowboard cross handisport reste positive ; "je fonctionne à la méritocratie, et si j’ai la chance d’attirer l’attention des médias et des partenaires, je pense que c’est parce que je m’en donne les moyens".
Pour la sportive, il demeure important de changer les mentalités et la façon dont le sport féminin, mais aussi le handisport, sont vus ; "il faut une lumière égale sur la pratique sportive féminine et handisport [...] on y verrait des bienfaits, ca serait positif et attractif pour tout le monde" explique celle qui s'est également lancé il y a peu dans le parasurf "je suis encore une débutante" ; elle a terminé pourtant terminé 5ème aux championnats du monde de handisurf.