ActualitésHaute-Garonne

Menaces sur le Tour de France : la "Maison du peuple" des Gilets jaunes perquisitionnée à Fenouillet

100%

Publié : 18 juillet 2019 à 14h32 par Brice Vidal

Les enquêteurs cherchaient de l'acide : ils n'ont rien trouvé

 

Des menaces pesaient-elles sur le Tour de France ?

 

Le local des Gilets jaunes à Fenouillet a été perquisitionné, ce mercredi vers 6h15 du matin, dans le cadre d’une enquête préliminaire pour "association de malfaiteurs" et "préparation d'une attaque sur des personnes" ; alors que les autorités craignaient visiblement une opération coup de poing sur la Grande Boucle. 

Le Tour de France passait par Toulouse ce mercredi, avant de prendre la direction de Bagnères-de-Bigorre ce jeudi. Deux ministres avaient fait le déplacement dans la ville rose pour l'occasion ce matin.

 

Les gendarmes à la recherche d'acide

La trentaine de gendarmes de la SR et des brigades de recherches de Toulouse-St Michel et Muret recherchaient un arsenal de produits corrosifs - type acide - utilisés dans les manifestations de Gilets jaunes contre les forces de l’ordre.

Aucune saisie, ni aucune interpellation n’aurait été réalisée. L'enquête est aux mains des gendarmes de la Section de recherches de Toulouse.

 

Les occupants dénoncent une opération de "police politique"

Les Gilets jaunes appellent "La Maison du Peuple de Toulouse et alentours" un local actuellement occupé "sans droit ni titre" par cinq personnes.

Dans un communiqué, ils s'en prennent aux "laquais de l'Etat" et dénoncent "les intimidations constantes."

L'opération n'a pas porté ses fruits puisqu'aucune trace d'acide n'a été trouvée. Le renseignement obtenu par les enquêteurs n'était visiblement pas de première main.