Mazamet. Une collecte de dons, à destination des réfugiés ukrainiens, organisée dès mercredi
La mairie de Mazamet (Tarn), épaulée par l'association Mazamet-Rybnik, organise une grande collecte dons à destination des réfugiés ukrainiens. Elle doit durer une dizaine de jours.
Publié : 7 mars 2022 à 19h27 par Axel Mahrouga
Le mazamétain se mobilise pour aider les réfugiés ukrainiens. La mairie, épaulée par l'association Mazamet-Rybnik va organiser dès ce mercredi 9 mars 2022 une grande collecte de dons.
Les produits prendront ensuite la direction de Rybnik, en Pologne, ville jumelle de Mazamet (Tarn) où depuis le début du conflit, les réfugiés ne cessent d'affluer. « On n'aide pas les Polonais, mais on aide les Polonais à aider les Ukrainiens », résume Jacques Beaulieu, le président de l'association Mazamet-Rybnik.
En contact avec les associations et autorités locales, il ne peut que conster les besoins énormes en produits de première nécessité. « Ces réfugiés arrivent démunis de tout, il faut les aider en terme alimentaire, de vêtement et de médicament. En même temps, les familles de Rybnik hébergent des familles ukrainiennes, il faut les aider à subvenir à leurs besoins. Malgré les combats, ils continuent aussi à envoyer de l'aide en Ukraine. »
Une liste précise de dons
Pour permettre une aide rapide et efficace, la mairie demande aux donateurs de n'apporter que des produits présents dans la liste suivante :
- Alimentaire : boîtes de conserve, paquets de pâtes ou de riz, farine, thé, barre énergétique
- Hygiène : savon, déodorant, dentifrice, brosse à dents, serviette hygiénique, couches, masques, désinfectant
- Médicaments : pansements, gants jetables.
- Vêtements : couvertures, sac de couchages, vêtements neufs ou usagés en bon état, sous-vêtements
La collecte aura lieu à l'ancien bâtiment des sapeurs-pompiers, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h, ainsi que le samedi de 9h à 12h.
Les dons devraient être reçus pendant une dizaine de jours. Mais, au vu des dernières actualités, elle pourrait être prolongée.
Dans le courant du mois, des élus et membres de l'association ont pour projet de se rendre sur place, suivre les dons et rencontrer les associations locales.
Les mazamétains peuvent également se porter volontaire auprès de la mairie pour accueillir des réfugiés à leur domicile. La Croix-Rouge y a également fait installer une urne pour déposer des dons en chèque.