ActualitésTarn

Mazamet se mobilise pour accueillir des réfugiés Ukrainiens

La ville recense ses logements disponibles et en appelle à l'hospitalité des Mazamétains

100%

Publié : 4 mars 2022 à 11h12 par Cécile Gabaude

Alors que l'Ukraine fait face à la guerre et à l'invasion russe depuis le jeudi 24 février 2022, nos communes Tarnaises s'organisent pour aider les Ukrainiens. La ville de Mazamet, par exemple, est en train de recenser les logements dont elle dispose pour éventuellement les mettre à dispositions de familles. Elle possède des gîtes et des appartements.

L'appel du Maire aux Mazamétains

Olivier Fabre, le Maire de Mazamet, lance aussi un appel à la générosité et à l'hospitalité de ses administrés pour accueillir des familles de réfugiés: "que les Mazamétains qui souhaitent héberger des Ukrainiens chez eux, qui ont un peu de place, nous le fassent savoir", explique l'édile. Les volontaires peuvent se faire connaitre par mail à contact@ville-mazamet.com, ou sur la page d'acceuil du site internet de la ville à la rubrique contact, ou sur la page Facebook de la ville. Vous pouvez donner quelques précisions sur votre capacité d'accueil, le nombre de personnes et le type de logement.

Une aide financière

Depuis ce vendredi 04 mars 2022, une urne est à disposition à l'accueil de la Mairie de Mazamet pour recevoir des dons financiers, "des dons pour aider là-bas dans le pays", précise le Maire. Vous pouvez déposer des chèques à l'ordre de la Croix Rouge Française-Action Ukraine.

Mazamet en lien avec Rybnik, en Pologne

La ville de Mazamet est jumelée avec la ville de Rybnik en Pologne et souhaite aussi s'organiser pour aider sur place, car "la Pologne est le pays qui est le plus sollicité aujourd'hui pour accueillir des réfugiés Ukrainiens", nous dit Olivier Fabre. Et de rajouter: "on va voir dans quelle mesure on peut aider, soutenir nos amis de Rybnik en Pologne dans l'accueil des Ukrainiens".