Mazamet : Les parents du petit Tyméo multiplient les événements pour payer son opération

Les parents du petit Tyméo, 4 ans et demi, multiplient les événements autour de Mazamet (Tarn). Leur objectif, récolter 120 000$ pour financer l'opération de leur fils aux États-Unis.

Mazamet : Les parents du petit Tyméo multiplient les événements pour payer son opération
100% RADIO
Mazamet : Les parents du petit Tyméo multiplient les événements pour payer son opération
Tarn
modifié le 11/10/2021 à 19:18

Les parents du petit Tyméo, multiplient les événements autour de Mazamet (Tarn). Leur fils, âgé de 4 ans et demi est né avec une microtie aplasie. Autrement dit, son oreille droite ne s'est jamais vraiment développée. Il ne dispose ni de conduit auditif, ni de tympan et son audition en pâtit. « Il entend les bruits, mais n'arrive pas à les localiser, témoigne Yoann, son papa. Cela lui procure des migraines à force de devoir se concentrer et il est très très vite fatigué ».

Pour les parents, impossible d'envisager une intervention chirurgicale en France. « Il n'existe qu'une opération, mais c'est de la chirurgie esthétique. Elle se fait à partir de 10 ans et reste douloureuse pour l'enfant ». Pour rétablir l'ouïe de Tyméo, la seule solution pour la famille est de traverser l'atlantique. « Aux États-Unis, ils recréent un conduit auditif et le tympan ce qui lui permet de récupérer de l'audition et en plus, ils lui mettent une prothèse au niveau de l'oreille pour récupérer le manque ».

Une opération à 100.000 dollars

Mais voilà, cette intervention à un coût. « L'intervention coûte 99 000 dollars et il faut prévoir les frais pour s'y rendre et rester sur place 5 semaines, le temps du suivi », développe son papa. 

Pour aider au financement, la famille a donc crée une cagnotte en ligne. Mais en parallèle, l'association « La petite oreille de Tyméo » a vu le jour. Elle permet « de créer des événements avec les entreprises mazamétaines » dans un premier temps pour aller chercher des dons. Mais à l'avenir, « on souhaite la maintenir pour venir en aide à des personnes qui n'ont pas les fonds ou qui n'arrivent pas à les avoir et faire connaître cette maladie qui n'est pas très connue en France. » Sur le territoire, la microtie aplasie touche 1 enfant sur 10 000.

L'association s'est lancée le mois dernier et espère récupérer suffisamment pour financer l'opération en novembre 2022, date à laquelle un créneau pour l'intervention est disponible du côté de la clinique californienne. 

Contact : 0659830007 ou par mail lapetiteoreilledetymeo@gmail.com


Voir aussi

Tarn

20/10/2021 07:36

La compagnie de la machine pourrait installer une oeuvre originale dans le quartier Bradford...

Tarn

18/10/2021 17:28

La ville de Castres vient de mettre en ligne une plateforme pour permettre aux commerces de...

Tarn

17/10/2021 18:33

Les Tarnais gagnent cet après-midi face au leader.

...