ActualitésTarn

Mazamet. Consultations ouvertes pour les deux nouveaux médecins de la maison de santé

Deux nouveaux médecins se sont installés à la maison de santé Simone Veil à Mazamet. Petite particularité, ces deux docteurs sont salariés par la Région, une première dans le département.

100%

16 février 2023 à 10h41 par Axel Mahrouga

Les consultations sont déjà ouvertes ! Deux médecins viennent de rejoindre la maison de santé Simone Veil, située boulevard Soult à Mazamet (Tarn). Depuis ce mercredi 15 février 2023, les deux docteurs sont opérationnels et ont démarré la prise en charge des patients.

Particularité de ces deux professionnels, ils ne sont pas installés à leur compte, mais salariés par la Région Occitanie, grâce à une convention passée entre la collectivité, la ville et le département. Pendant la campagne des régionales en 2021, la candidate à sa propre succession avait inclue dans son programme, le recrutement de 200 médecins salariés sur l'Occitanie. Les premiers salariés se sont installés pendant l'été 2022 en Ariège, dans le cadre du programme « Ma Santé, Ma Région ».

Si Mazamet est la première commune à accueillir des médecins salariés, d'autres projets de recrutement sont actuellement en discussion sur le Tarn. « On a effectivement un projet assez avancé sur le grand Albi, mais pour lequel les contrats ne sont pas encore signés donc je suis un petit peu prudent, avance Vincent Bounes, le vice-président de la Région en charge de la santé. Après, on va essayer d'aller partout où il y a des besoins, c'est-à-dire partout sur le Tarn, car l'ensemble du Tarn est en situation de tension ou de désert médical ». 

 

Vincent Bounes, Vice-président de la Région Occitanie en charge de la santé.

En attendant que l'initiative fasse des émules, le maire de Mazamet, Olivier Fabre se félicite de l'arrivée de ces deux nouveaux médecins qui vont permettre d'accentuer les synergies à l'intérieur de la maison de santé, inauguée en janvier 2020. « Il y a une communauté médicale qui se créer [...] c'est aussi ce que cherchent les médecins aujourd'hui. On est sur la bonne voie pour retrouver un vrai accès au soin sur le secteur Mazamétain », commente le premier élu. 

Olivier Fabre, maire de Mazamet

Dans les prochaines semaines, ces deux médecins pourraient être rejoint par une troisième praticienne qui devrait s'installer au pied de la Montagne Noire au printemps prochain.