ActualitésTarn

Mazamet / Bout du Pont de l'Arn : entre espoirs et inquiétudes

Une réunion publique a réuni 200 personnes mercredi soir à Bout du Pont.

100%

5 juillet 2018 à 9h02

200 personnes étaient réunies mercredi soir à Bout du Pont de l'Arn pour une réunion publique sur le sujet qui fait parler tous les habitants depuis dimanche : la création d'une nouvelle commune, regroupant Mazamet et Bout du Pont de l'Arn.
Les maires des deux communes ont pris le temps d'expliquer tous les aspects de ce regroupement, et de répondre aux nombreuses questions de la population. "Pourquoi nous avoir prévenu au dernier moment?", est une question qui est souvent revenue. La réponse des élus a été simple  : "pour éviter que ça parte dans tous les sens et que les gens s'inquiètent pour rien...là dessus, on a peut-être fait une erreur", a reconnu Bernard Prat. Mais les deux maires ont assumé ce choix, et expliqué qu'il fallait de la sérénité pour avancer dans ce projet.

Autres questions : "est-ce que Bout du Pont de l'Arn conservera ses équipements, comme son école ou sa salle polyvalente ?" Oui, ce sera d'ailleurs inscrit dans la charte qui définira les relations au sein des deux ex-communes. "Est-ce que Bout du Pont conservera un maire ?" Oui aussi, il y aura un maire délégué. "Je comprends vos inquiétudes, a dit le maire de Mazamet Olivier Fabre, mais il faut se projeter dans l'avenir. C'est la bonne solution à long terme." Il demande à la population de ne plus penser à Bout du Pont ET Mazamet, mais bien à une seule et même commune, partageant les mêmes interêts. "Il nous faut dépasser l'ancien raisonnement !" estime l'élu.

La question des impôts a aussi été longuement évoquée : oui, les bout du pont de l'arnais payeront un peu plus, c'est indéniable. Selon les situations, compter une quinzaine d'euros d'augmentation de la taxe foncière chaque année sur 12 ans. Le tarif de l'eau lui n'augmentera pas.

Que pensent les habitants de ce regroupement ? Les avis sont partagés :

 

A la sortie, certaines craintes ont été apaisées, d'autres non. Une nouvelle réunion publique aura lieu lundi soir à Mazamet.