Lutte contre l'antisémitisme : les Tarnais mobilisés
400 personnes se sont rassemblées à Albi.
Publié : 20 février 2019 à 11h10 par Pauline Schaller
L'appel avait été lancé après les insultes antisémites proféré par un manifestant au philosophe Alain Finkielkraut à Paris le samedi 16 février lors de l'acte 14 du mouvement des Gilets Jaunes. Alors que les actes contre les Juifs se multiplient, de nombreux rassemblements ont eu lieu mardi 19 février dans toute la France. De nombreuses personnalités politiques ont participé à une grande marche à Paris qui a réunis 20 000 personnes.
A Albi, 400 personnes se sont rassemblées place du Vignan. Des anonymes mais aussi de nombreux élus venus de toute la région. Parmi les manifestants; Eva 17ans, Vincent Recoules premier secrétaire départemental du Parti Socialiste s du Tarn et l'ancien général de gendarmerie à la retraite Roland Gilles qui était présenté en tant que citoyen .
A Mazamet, 150 personnes environ se sont réuni devant la mairie à l'appel du maire Olivier Fabre. "Si on veut être réellement vigilants, il faut savoir identifier les sources de cet antisémitisme pour le traquer et le dénoncer dans ses fiefs traditionnels des extrêmes politiques droite et gauche ; mais aussi dans un communautarisme radical en plein essor et qu’il faudrait être aveugle pour ne pas voir » a déclaré l'élu dans un discours. Un extrait du journal d’Anne Franck ainsi qu'un texte du pasteur allemand Martin Niemoller ont été lus.
Une cinquantaine de personnes se sont aussi rassemblées à Lavaur.