ActualitésHaute-Garonne

Luchonnais : pourquoi le col du Portillon est-il encore fermé ?

Les professionnels du tourisme interpellent l'Etat autour de Luchon.

100%

26 octobre 2021 à 15h58 par Brice Vidal


C’est la question que tout le monde se pose autour de Luchon : pourquoi le col du Portillon est-il encore fermé ? Le collectif du Haut-Comminges exige sa réouverture. Hôteliers, professionnels du tourisme qui en font partie se mobilisent. A l'origine, le Portillon a été fermé depuis le 6 janvier dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ;

"le Président de la République a décidé [...] d’intensifier très fortement les contrôles aux frontières au sein de l'espace Schengen [...] ainsi [...] la circulation de tous véhicules et des piétons est interdite sur le point de passage autorisé du col du Portillon. Les véhicules et piétons sont invités à emprunter le point de passage autorisé de Melles-Pont-du-Roy" expliquait la préfecture de Haute-Garonne en début d'année. 

Sauf que l’économie en souffre dans le Luchonnais comme l’indique Christophe Deschamps, un des membres du collectif qui craint une fermeture prolongée cet hiver. "Le Parc animalier est lourdement impacté, les Aranais sont aussi impactés [...] ils sont une grosse clientèle du Luchonnais, le golf de Luchon a perdu 95% de sa clientèle espagnole [...] et la saison d'hiver arrive. Faire un détour de 50 km ça impacte pas mal de choses". La préfecture de Haute-Garonne n'aurait pas fourni d'explication au collectif.

Selon nos informations, le député du Comminges, Joël Aviragnet, devait rencontrer le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin pour en savoir plus sur cette fermeture prolongée.