Loto du Patrimoine: 158 000 euros attribués au Moulin à vent de Florentin
C'est pour sauver le moulin de Florentin et sa cabane de vignes. 158 000 euros alloués au propriétaire, le vigneron Nicolas Hirissou, à l’issue du fameux loto du patrimoine.
20 décembre 2022 à 10h24 par Marion Chouly
158.000 euros viennent donc d'être alloués par la Fondation du Patrimoine au Moulin à vent de Florentin.
On vous annonçait sa sélection au programme en septembre dernier, et on a appris ce lundi 19 décembre 2022, le montant qui lui revient, maintenant que le loto du Patrimoine a pris fin.
Plus de 20 millions d’euros ont donc été distribué à une centaine de sites en périls à travers la France et parmi eux, le moulin de Florentin. Cet argent va désormais permettre de lancer les travaux de rénovation, et des travaux, il y en a, tant ce joli moulin à vent est mal en point.
Charpente, ossature, escaliers, ailes, presque tout est à refaire. Il y a aussi des reprises de maçonnerie, partie importante puisque l’enjeu est de conserver cette bâtisse du XVIIième siècle dans son jus.
Il va donc falloir consolider ses murs d’un mètre de large. Autre point essentiel: le mécanisme.
Son propriétaire, Nicolas Hirissou, rêve de voir tourner les ailes de son moulin mais pas à vide ! Le vigneron produit aussi des olives, qu’il aimerait bien presser pour en faire de l’huile.
A noter que le moulin ne sera pas le seul à être bichonné ces prochains mois. La cabane de vignes située en face, en plein cœur du vignoble, va aussi être retapée.
Reste que les prix des devis ont considérablement augmenté ces derniers mois, il faut donc trouver de nouveaux financements pour compléter ce joli pactole.