ActualitésTarn

Lore Baudrit, une Castraise au championnat du monde de hockey sur glace !

Lore Baudrit, 27 ans, s'apprête à disputer la plus prestigieuse des compétitions avec l'équipe de France.

100%

Publié : 27 mars 2019 à 10h30

Elle s’appelle Lore, elle est castraise, et elle va participer au championnat du monde de Hockey sur glace avec l’équipe de France.

Lore Baudrit, 27 ans, disputera dès la semaine prochaine le championnat du monde élite de hockey. Et c’est une première dans l’histoire de l’équipe de France, qui a déjà remporté le titre mondial dans les divisions inférieures.

L’histoire de Lore Baudrit est hors du commun : pour pratiquer sa passion au plus haut niveau, Lore a dû s’exiler très tôt. Direction le Canada, terre du hockey sur glace, où elle a vécu 6 ans. Elle a d’abord joué dans le prestigieux championnat universitaire, avant de rejoindre l’équipe féminine des Canadiens de Montréal. C’est pendant cette période québécoise qu’elle découvre l’équipe de France, pour ne plus la quitter. Cette saison, Lore a rejoint la Suède, où elle évolue dans un club de l’élite, mais le hockey seul ne lui permet pas de vivre. Alors en plus, elle doit travailler à côté, des petits boulots loin de ses diplômes en communication et journalisme ! Dernier job en date, dans le secteur de l’isolation… « C’est un choix de vie, personne ne me force, sourit la championne. Mais vivre une carrière de haut niveau, même si parfois j’aimerais plus de reconnaissance, c’est exceptionnel ! Je voyage à travers le monde, les choses que je vis avec l’équipe de France c’est incroyable, jouer pour mon pays c’est incroyable. Après c’est sûr que c’est parfois frustrant…je joue pour mon pays, je m’entraîne comme une professionnelle, sauf qu’en plus je dois travailler à l’usine. »

Un championnat du monde historique pour la France.

Lore et l’équipe de France partent ce mercredi pour la Finlande et le championnat du monde. Les bleues sont encore loin des poids lourds que sont les Etats-Unis ou le Canada, et dans une moindre mesure la Russie et la Finlande. Mais la castraise espère accrocher un quart de finale, car c’est la condition pour se maintenir dans ce groupe élite que les françaises ont mis 10 ans à atteindre : « c’est le rêve de toutes les générations qui ont joué avant nous, quand j’ai débuté en équipe de France, il y a pleins de filles qui nous disaient qu’un jour, on serait en élite, que c’était notre objectif. La plupart de ces joueuses ne sont plus avec nous, mais on a pu les avoir au téléphone et elles sont super fières ! » Pour atteindre un quart de finale et rester dans l’élite, il faudra remporter au moins deux matchs. Possible ? « A part la Suède contre qui nous n’avons jamais joué, les autres nations, Japon, Allemagne, République Tchèque, on a nos chances. Notre équipe a vraiment évolué. » Le défi est pourtant immense, mais Lore sait que les bleues peuvent le relever : « on ne vient pas pour faire du tourisme. C’est clair qu’on va profiter et en prendre plein les yeux, mais le temps des entrainements et des matchs, on donnera tout. On est une équipe qui ne lâche jamais ! »

La première rencontre sera face au Japon, le 4 avril.

Vous pourrez suivre Lore Baudrit sur 100% !

Le programme de l'équipe de France :

- Jeudi 4 avril : France - Japon (17h00)

-Vendredi 5 avril : République tchèque - France (15h00)

-Dimanche 7 avril : France - Suède (15h00)

-Lundi 8 avril : Allemagne - France (17h00)

Tous les horaires sont indiqués en heure française.

 

 

Crédits photos : © Fabien Campanatto