Lignes renommées, renforcées, nouveaux itinéraires ... Du nouveau chez Sankéo à la rentrée
La réorganisation du réseau de bus de l'agglomération perpignanaise entrera en vigueur dès le 3 septembre
31 mai 2018 à 9h35
Ça bouge chez Sankéo à la rentrée. Hier le président de la communauté urbaine de Perpignan Jean-Marc Pujol et le vice-président en charge des mobilités Daniel Mach ont présenté les principales évolutions du réseau de bus qui seront effectives à partir du 3 septembre. Une restructuration basée sur un audit réalisé en juillet dernier afin d'identifier les forces et les faiblesses de celui-ci, mais surtout se rapprocher des "réels besoin" des habitants de la métropole.
La plus grosse nouveauté concerne les lignes 2 , 4 et 8 qui vont être renommées A, B et C. Il s’agit des 3 principales qui représentent 40% de la fréquentation du réseau (soit 3 millions de passagers par an). Leur horaires vont donc être renforcées. La ligne A (ex ligne 4), "colonne vertébrale du réseau" qui relie l'axe nord/sud de la métropole circulera de 5h30 à 22h (au lieu de 6h à 21h actuellement) avec un bus toutes les 10 minutes de 7h à 20h. Pas d'horaires élargis en revanche pour les lignes B et C (ex 2 et 8) qui continueront à fonctionner de 6h30 à 21h, mais avec des bus toutes les 15 minutes (contre 20 à 30 minutes actuellement).
Nouveaux numéros, nouveaux horaires et itinéraires aussi pour les autres lignes du réseau Sankéo qui viendront se connecter aux lignes A, B et C via 4 pôles de correspondances : Languedoc, Lycée Maillol, Gare TGV et Massilia. Daniel Mach vice-président de Perpignan Méditerranée Metropole en charge des mobilités.
Autre nouveauté : le transport à la demande sur réservation qui ne fonctionne actuellement que les dimanches et jours fériés sera désormais disponible toute la semaine sur trois zones bien spécifiques de la métropole. Les détails avec Anthony Fernandez directeur de Sankéo.
Des lignes express estivales "Sankéo Plage" vont également apparaître à l'horizon été 2019.
Enfin à noter aussi que les deux agences commerciales actuelles (Clémenceau et Centre Del Mon) vont fusionner en une seule agence centrale qui ouvrira quai Sadi Carnot, en plein coeur du centre-ville d'ici l'automne prochain.