Les voyous sud-américains dépouillaient les clients des supermarchés près de Toulouse, Foix ou Perpignan
Les malfaiteurs détournaient l'attention des victimes et dérobaient les cartes bancaires.
29 septembre 2022 à 15h23 par Brice Vidal
Des stakhanovistes de l'entourloupe.
Trois ressortissants sud-américains, incarcérés à Pau et Tarbes, ont été extraits de prison mercredi et entendus par les gendarmes de Villefranche-de-Lauragais. Selon une enquête menée par la brigade de recherches de la compagnie haut-garonnaise, les suspects, deux hommes et une femme originaires de Colombie et du Pérou, seraient responsables d'une vingtaine de vols et autant d'escroqueries à la carte bancaire en moins d'un mois !
Leur mode opératoire était bien rôdé : sévissant sur les parkings de grandes surfaces et de divers commerces, l'un des mis en cause détournait l'attention de la victime en discutant avec elle, quand les deux autres fouillaient discrètement dans ses affaires ou son sac négligemment laissé dans le véhicule. Et la méthode fonctionnait. Les gendarmes leur imputent au moins 23 faits du même genre à Montgiscard, Villefranche-de-Lauragais, Portet-sur-Garonne (31). Les aigrefins auraient aussi sévi en Ariège et dans les Pyrénées-Orientales pour un préjudice total avoisinant les 7000 euros.
Agés de 54, 37 et 30 ans, ils devaient être déférés au parquet de Toulouse, ce jeudi, en vue d'une comparution immédiate pour vols aggravés et escroqueries.
Photo illustration @GND31