La Chambre des Notaires du département a fait le point sur les chiffres du marché de l'immobilier en Tarn-et-Garonne.

 

Cette étude se base sur les prix de ventes des biens ainsi que sur les transactions enregistrées. Ces données diffèrent en fonction du marché. Tous biens confondus, on relève une augmentation de 8%, contre une baisse de presque 1% en 2018 sur le département.

 

Un essor sur le marché de la maison ancienne 

Cette progression récente concerne essentiellement ce marché. Un total de 3 500 ventes a été enregistré cette année avec un prix de vente moyen de 145 000 euros. D'ailleurs, en découle un impact direct sur les prix des biens qui connaissent de ce fait une augmentation aussi : plus de 4% précisément. 
Malgré cette évolution, la Chambre des Notaires précise que le marché n'est pas spéculatif car les acquéreurs capitalisent sur le long terme.

 

Même constat pour les appartements anciens

Les chiffres varient. Concernant les transactions, 600 sont enregistrées. Comme pour les maisons, les prix des appartements augmentent aussi : une hausse de plus de 5%.
Il faut également souligner que Montauban est désormais aux coudes à coudes avec Rodez, mais toujours derrière Albi, qui bénéficie d'une vie étudiante plus importante.

 

Côté terrains à bâtir, ça s'essouffle...

En effet, les terrains confirment leur fragilité, les volumes sont à la baisse. Deux causes : une production en lotissements peu active ainsi qu'un marché qui ne semble pas très bien organisé. Les seules superficies trouvant acquéreurs sont de plus en plus petites. Un constat regrettable. Le prix de vente médian se positionne à 60 200 euros à Montauban, et à 47 000 euros sur tout le département.

 

© Photo @Notaires_Tlse


Voir aussi

Tarn et Garonne

14/11/2019 10:11

...

Tarn et Garonne

12/11/2019 07:32

...