Un épisode méditerranéen est attendu jusqu'à samedi soir. Le département de l'Aude est en vigilance jaune pluies-inondations.

 

Météo France vient de placer trois départements en niveau de vigilance suite au passage d'un épisode méditerranéen en cette fin de semaine en France. Les Pyrénées-Orientales et la Corse passe donc à compter de ce vendredi en vigilance orange pluies-inondations et orages, l'Aude est en vigilance jaune pluies-inondations.

Des averses à caractère orageux tombent dès ce vendredi dans les Pyrénées-Orientales, mais c’est essentiellement dans la journée de samedi que le cumul de précipitations sera le plus important. 150 à 200 mm sont attendus d’ici demain soir selon Météo France. 

Bulletin de vigilance de Météo France : 

"En cours de journée de vendredi des averses parfois orageuses se produisent du littoral au relief, elles sont faibles à modérées. En première partie de nuit, ces averses se renforcent nettement, notamment sur le sud du département. Les intensités pluvieuses sont de l'ordre de 20 à 40 mm en peu de temps. Les cumuls attendus sont de l'ordre de 70 à 120 mm des Corbières aux contreforts des Pyrénées. Sur le relief, ils sont de l'ordre de 150 à 180 mm. Sur les plaines littorales, les cumuls sont voisins de 40 à 70 mm.

La limite pluie-neige se situe vers 2000m.

Les précipitations cessent en fin d'après-midi de samedi."

 

Crédit Photo : Météo France.