Météo-France maintient à 18h Hautes-Pyrénées Haute-Garonne et Ariège en vigilance orange.


Le préfet des Hautes-Pyrénées a activé le centre opérationnel départemental (COD) pour le passage de la tempête Myriam. Les services de l’État sont rassemblés pour conduire et coordonner les opérations de secours et de sécurité publique dans le département. La rafale de vent la plus forte a été enregistrée à 127km/h. La fin de l’épisode est prévue pour 19h00.

De nombreuses chutes d’arbres ont été constatées dans le département et notamment sur les axes routiers


- RD935 au niveau de Vic-en-Bigorre et Camalès
- RD835 entre Vic-en-Bigorre et Pujo
- A Rabastens-de-Bigorre, arbres en travers de la route
- RD939 à Puydarrieux
- RD817 à Barbazan Debat
- RD21 à Sarouilles
- RD937 à Saint-Pé
- RD7 à Arrodets

- RD 817

 

►13 000 foyers privés d’électricité

Pas de courant à 18h sur les communes suivantes :
Saint-Lézer, Férrère, Arbéost, Pujo, Vic-en-Bigorre, Saint-Pé, Ibos, Vidou, Lamarque-Pontacq, Villembits, Lalanne Trie, Lapeyre, Luquet, Gardères, Dours, Escondeaux, Bulan, Asque, Créchendets Lourdes, Peyrouse, Omex, Trie-sur-Baïs, Bégole, Bernadets Dessus, Argelès Bagnères, Uzer, Banios, Marças et Arrodets.

Enedis intervient pour rétablir le courant.

 

2 blessés dont 1 en urgence absolu en Bigorre

Les pompiers étaient déjà intervenus une soixantaine de fois à 18h sans compter la police et la gendarmerie également mobilisées. Un lycée de Lourdes a été évacué selon la préfecture, 30 lycéens ont été pris en charge dans un gymnase car la toiture menaçait de s’envoler. Le bilan humain fait état d'une victime gravement blessée, une autre plus légèrement, les deux ont été évacuées à l’hôpital de Tarbes. 50 sapeurs-pompiers sont déployés ainsi que de nombreux gendarmes et policiers et 150 agents du département. Les vols depuis ou à destination de l’aéroport TLP subissent du retard lié aux rafales de vent.

 

Dans le Comminges : un accident mortel

Plusieurs axes ont été coupés momentanément par des arbres tombés sur la chaussée à Blajan, St Gaudens, Montréjeau et Salies du Salat. Une automobiliste de 20 ans a perdu la vie dans un accident à Montesquieu-Volvestre vers 15 heures, sans que l'on sache précisément si elle a perdu le contrôle de son véhicule en raison des intempéries.

 

Photo : Météo Pyrénées.